bruits de voisinage et médiation

Conformément à l’arrêté municipal prescrivant la lutte contre les bruits de voisinage, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore peuvent être effectués uniquement :
les jours ouvrables de 7h à 12h et de 13h30 à 19h30,
les samedis de 8h à 12h et de 13h30 à 19h
et les dimanches et jours fériés de 9h à 12h.

médiateur de la commune

Depuis plusieurs mandats, la municipalité a chargé un élu des fonctions de médiateur. Depuis 2020, c’est René Hurez, adjoint à la médiation, à la propreté, au cadre de vie, au fleurissement et à la sécurité qui assume cette charge. Charge, le mot n’est pas trop fort puisqu’il réalise quelques 200 démarches de médiation entre voisins chaque année, en collaboration avec les bailleurs sociaux, la maison de la justice et du droit et la police. Les sujets sont très divers : nuisances sonores, stationnement, vitesse excessive, mauvais entretien des haies, comportements incivils… Très souvent, c’est par le dialogue que les choses trouvent leur solution, mais ces démarches prennent beaucoup de temps et d’énergie ! Alors, voici quelques conseils et solutions alternatives à votre disposition :

  • Privilégiez le dialogue : parfois, il suffit de faire constater courtoisement les nuisances que vous subissez à votre voisin pour qu’elles cessent 
  • S’il s’agit d’un problème de logement locatif, pensez à prendre contact avec votre bailleur 
  • Si une médiation plus approfondie s’avère nécessaire, la Maison de la Justice et du Droit (voir ci-dessous) vous mettra en relation avec les professionnels compétents 
  • Enfin, si toutes les démarches ont échoué, le dépôt de plainte au commissariat de police reste possible (rue François Courtin, 62800 Liévin – Tel. 03 21 44 51 51)

Maison de la Justice et du droit : pour quoi faire ?

La maison de la Justice et du Droit relève des compétences de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL). Son équipe vous accueille gratuitement pour toute question et problème de droit, vous informe et vous oriente. Pour trouver une solution amiable à de nombreux conflits, les conciliateurs interviennent gratuitement et en dehors de tout procès pour les litiges civils (commercial, professionnel, voisinage…), mais aussi droit des femmes, de la famille, des consommateurs, des étrangers, emploi, logement… La grande diversité des intervenants permet une offre de services large, complémentaire et adaptée aux besoins des usagers.

Vous y rencontrerez, avec ou sans rendez-vous :

  • Des professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers…) 
  • Des intervenants dans le cadre de l’activité pénale (délégués et médiateurs du Procureur de la République, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation…)
  • Des intervenants en matière de règlement amiable des conflits (conciliateurs, défenseur des droits…) 
  • Des greffiers, agents d’accueil ou juristes relevant des associations, des Maisons de Justice et du Droit, des collectivités locales ou du Conseil Départemental de l’Accès au Droit Maison de la Justice et du Droit Pavillon Desmoulins, Grande Résidence à Lens
    du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13h30 à 17h
    Tél.: 03 91 83 01 10

 

Aller au contenu principal