Ses grands rendez-vous
Faites in Loos
Pour sa 5ème édition, Faites in Loos était placé sous le signe du bien vivre alimentaire.
Grâce aux petites mains de bénévoles, le Foyer Omer Caron s’est transformé le temps d’une journée : bottes de paille, légumes géants, guirlandes de carottes… Après l’ouverture en musique par la Concordia, Monsieur le Maire et les élus ont mis à l’honneur les différentes initiatives prises pendant l’année : la fresque de Loos N’Gourma, le ramassage des déchets du Centre Jeunesse et du groupe EDDM, la création d’un local poubelle avec les commerçants du centre ville, ou encore la traversée en vélo de la France par Vivien Grenier au bénéfice de la lutte contre le cancer.
Le pot du Maire a ensuite pu faire son retour, avant de lancer officiellement les activités. Au fil de la journée, les habitants ont pu découvrir la sérigraphie et la création de toupie en bois, écouter des contes ou une chorale atypique, mais aussi fabriquer des jouets pour chats ou des décorations de noël. De nombreuses associations Loossoises étaient aussi présentes pour faire découvrir leurs activités et proposer de la vente ou des animations. Et pour le plus grand bonheur de tous, le traditionnel photomaton était bien présent pour des photos mémorables, ainsi que le manège « Le tour à Biclou » où les enfants ont du pédaler pour gagner le fameux maillot jaune !
Une journée ludique et conviviale ou petits et grands ont pu partager de bons moments FAITES IN LOOS !
Retrouvez Faites in Loos en vidéo juste ici

Le festival des Gohelliades
Le Festival des Gohelliades, édition 2022, s’est tenu du 24 mai au 11 juin dernier autour du thème « 10 ans déjà ! ». Expositions, spectacle déambulatoire, soirée ciné, spectacle musical participatif, concerts, soirée festive, ducasse, salon des artisans et carte aux trésors ont rythmé cette 38e édition avec pour thème l’anniversaire de l’inscription du Bassin Minier au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Même si la météo a été capricieuse cette année, cela n’a pas empêché les moments de convivialité et de partage, qui ont été appréciés de tous. Rendez-vous l’année prochaine pour la 39e édition du Festival des Gohelliades !

Le mois de la mémoire
Dans le cadre du Mois des Passeurs de Mémoire, la médiathèque de Loos-en-Gohelle a accueilli du 16 mars au 30 avril l’exposition “Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof – 1941/1945”, prêtée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Illustrée d’images d’archives et de témoignages, cette exposition retrace l’histoire du seul camp de concentration nazi implanté sur le territoire français, à Natzwiller dans le Bas-Rhin. De plus, la ville a reçu au Foyer Omer Caron le témoignage de Lili Leignel, déportée à Ravensbrück et Bergen-Belsen. Près de 250 enfants issus des écoles et du collège de la commune étaient présents pour ce témoignage.
À cette occasion, les classes de la commune (CM1, CM2 et 6e ) qui se sont inscrits à cette opération se sont vues remettre le carnet de Léon, par Christine Stiévenard, Adjointe au maire et Grégory Hober, Conseiller délégué aux affaires scolaires. Ce carnet a été réalisé par la ville de Dunkerque qui a aimablement autorisé la commune à le reproduire.