sa culture, ses grands rendez-vous

Faire ensemble à Loos-en-Gohelle, ce n’est pas une simple formule que l’on énonce. C’est dans cet esprit que l’action culturelle se développe, alliant concertation, association et analyse partagée. En allant au-devant des habitants, il s’agit de faire en sorte que chacun se sente reconnu.

La culture est l’un des volets du projet de développement local. Son objectif : mettre en place des actions, ponctuellement ou sur la durée (ateliers artistiques…) pour favoriser l’animation et le développement culturel. Il s’agit de construire un projet de culture pour tous, inscrit dans la durée et compatible avec les finances communales.

SAVOIR D’OÙ ON VIENT POUR CHOISIR OÙ ON VA…

Projet

Mettre en œuvre une politique culturelle qui agisse dans 6 directions :

  • S’appuyer sur notre histoire collective
  • Oser la découverte en donnant à chacun (à partir de là où il est et de ce qu’il est) les clefs pour s’ouvrir à la Culture sous toutes ses formes
  • Donner le goût de la création individuelle et collective
  • Aller au-delà du cercle des habitués et mobiliser
  • Se faire plaisir
  • Faire rêver !

Trois priorités

Transmettre notre histoire collective, nos racines

  • Aux plus jeunes
  • Aux Loossois (notamment les nouveaux habitants)
  • Aux gens d’ailleurs…
  • En mobilisant un collectif d’habitants et partenaires autour de la thématique spécifique des patrimoines Loossois

Redynamiser la vie culturelle Loossoise, et notamment la quinzaine culturelle des Gohelliades

  • En créant un comité de pilotage « vie culturelle/Gohelliades » ouvert aux habitants et aux partenaires (associations culturelles locales, artistes locaux…)
  • En réalisant avec ce comité de pilotage un état des lieux de la vie culturelle Loossoise
  • En associant ce comité de pilotage aux choix, au suivi, à l’évaluation des différents projets culturels
  • En créant un groupe de travail spécifique pour les Gohelliades
  • En renforçant la communication concernant la vie culturelle loossoise grâce aux nouvelles technologies de communication : blog, newsletter…

Renforcer le rôle primordial de la médiathèque municipale dans la mise en œuvre de la politique culturelle et la citoyenneté

  • En impliquant l’équipe d’animation de la médiathèque au comité de pilotage de la vie culturelle/Gohelliades et à la commission municipale ad hoc
  • En développant le côté « lieu de vie, lieu d’expression et de rencontres » de la médiathèque.

Finalités

  • Mettre la politique culturelle de Loos en Gohelle au débat avec les loossois qui le souhaitent
  • Permettre à chacun de devenir « partie prenante »
  • Soutenir la diversité de l’action culturelle
  • Se faire plaisir en donnant à voir et à entendre
  • Se faire plaisir en retrouvant la dynamique des créations collectives
  • Retrouver la fierté vis-à-vis de nos Gohelliades et rendre de nouveau cet événement incontournable dans le paysage culturel du Bassin Minier

Faites in Loos

La ville a mis en place un événement convivial, participatif, au moment des fêtes de fin d’année appelé « Faites-in-Loos ».

Lors de cette fête de l’engagement citoyen, des associations et des habitants engagés sont invités à présenter leurs actions dans le cadre d’ateliers et d’animations diverses. En parallèle, des activités ludiques sont prévues, dont beaucoup à l’attention des familles : manège, photobooth, pot du Maire, jeux d’estaminet, stands tenus par les habitants et les associations, avec des décorations de Noël et des buffets. Tout l’enjeu est de réussir à allier participation et plaisir, essentiel à l’implication des acteurs.

Faites-in-Loos, c’est aussi un moment stratégique pour faire le bilan des initiatives habitantes de l’année écoulée et de faire le récit des projets menés en mettant à l’honneur celles et ceux qui les ont portés. En rassemblant des Loossois engagés, des associations et de nouveaux visiteurs, l’objectif est également de créer du lien, de mettre ces acteurs en relation entre eux, de susciter l’engagement. L’événement a donné aussi un cadre pour mener d’autres expérimentations, comme la tenue d’un stand « fifty/fifty » présentant le dispositif municipal de  co-construction de projet ou encore les « Ch’ti TAIDX », première tentative pour structurer une approche de
« démocratie narrative ».

La volonté politique était aussi de créer un moment donnant corps, une visibilité aux nombreuses démarches participatives à l’échelle de la commune. Comme l’explique Jean-François Caron : « Il y a un besoin de choses qui cristallisent, de choses totems et de mon point de vue, FaItes-in-Loos est un aboutissement. C’est un aboutissement dans la façon dont il est mis en scène, avec du velours rouge, avec des spots, et dans le fait qu’il ramasse toute une série de choses. C’est l’ensemble des interventions contribuant aux processus participatifs qui trouvent une visibilité ensemble et deviennent un objet en soi. C’est comme si on créait un objet matériel de toute une série de petites démarches immatérielles : ça matérialise le patrimoine immatériel. Ça s’inaugure, il y a des photos, mais c’est des relations et du travail d’engagement qui sont mis en avant ».

 

Retrouvez Faites in Loos en vidéo juste ici

Le festival des Gohelliades

Le Festival des Gohelliades est un événement annuel, les rues et salles de la commune sont animées d’une atmosphère festive, accueillant artistes, musiciens et artisans locaux. Pendant plusieurs jours, les visiteurs profitent d’une programmation riche et variée, allant des spectacles aux expositions artistiques et aux rendez-vous emblématiques tel le salon des artisans. L’esprit festif et convivial unit les habitants et les visiteurs, créant ainsi des souvenirs précieux pour tous. 

mois des mémoires

Après les élections présidentielles de 2002, sous l’impulsion des élus, de l’équipe de la médiathèque et de citoyens loossois est née l’initiative intitulée le « Mois de la mémoire » dont l’objectif était de lutter contre l’oubli en proposant diverses animations à destination des scolaires et du grand public sur la Shoah, c’est-à-dire l’extermination des Juifs d’Europe. Au delà de ce sujet, il s’agissait de lutter plus généralement contre toutes formes de discriminations. En effet, des activités sur d’autres thématiques interrogeant notamment l’histoire de notre territoire et illustrant les valeurs de la République furent proposées. C’est dans cette continuité que cette année, nous avons choisi d’élargir officiellement ce travail de mémoire et de sensibilisation à la lutte contre les discriminations. Nous parlerons désormais du « Mois des mémoires ». À l’heure où les actes discriminatoires et les discours de division sont chaque jour de plus en plus nombreux, cette initiative est primordiale. Nous vous proposons un programme riche et ambitieux à destination des scolaires, et de l’ensemble des citoyens, évoquant l’histoire de la 1ère et de la 2nde Guerre Mondiale mais aussi de celle de l’exploitation minière sur notre territoire. De nos jours, les témoins de ces périodes ayant disparu ou étant moins nombreux, il est plus que jamais important de se souvenir, de connaître son passé et de le transmettre au plus grand nombre pour ne pas oublier les enseignements de l’histoire et répéter les mêmes erreurs. Chacun pourra y apprendre ou se remémorer des faits marquants de notre commune. Ce sera de nouveau la possibilité d’échanger, de transmettre de manière intergénérationnelle et de se questionner. Par exemple, qui ne s’est jamais demandé pourquoi la famille Tysiak – Sloma est reconnue au titre des Justes parmi les nations ? Pourquoi parle-t-on de « la cote 70 » et quel fut le rôle des troupes alliées lors de la Grande Guerre dans la libération de notre commune ? Ou encore, pourquoi la Cité Belgique se nomme-t-elle ainsi ? Nous vous espérons ainsi nombreuses et nombreux. Souvenons-nous pour mieux lutter contre l’oubli, la désinformation et les discriminations.

Aller au contenu principal