Déploiement de la fibre
La grande majorité des adresses loossoises est désormais éligible à la fibre mais il reste encore quelques “points durs” sur la commune et sur l’ensemble du territoire. La municipalité a pleinement conscience des désagréments engendrés et a alerté Orange sur les difficultés rencontrées. Pour rappel, seul l’opérateur Orange est responsable du déploiement de la fibre.
La société est tenue à son engagement de rendre les zones, dont il a la responsabilité, éligibles d’ici fin 2022. La ville suit attentivement ce dossier, notamment au niveau des zones non raccordées à ce jour, en contact direct avec l’opérateur pour avoir une vision des prochaines étapes, et en lien avec la CALL.
Au fur et à mesure que les informations parviendront en mairie, elles vous seront transmises par le biais des réseaux sociaux et du site Internet.
Comment passer à la fibre une fois que son logement est éligible ?
Une fois que la fibre optique a été déployée jusque dans son secteur, on peut vérifier que son logement soit éligible à cette technologie en effectuant un test d’éligibilité sur le site internet d’un fournisseur d’accès à internet. Le test indique si le logement peut recevoir l’ADSL, la fibre optique ou une autre technologie.
L’usager doit ensuite choisir un abonnement fibre chez un des opérateurs qui proposent la fibre à cette adresse, et y souscrire. C’est l’opérateur qui s’occupe ensuite des démarches pour installer la fibre optique dans le logement. Il prendra rendez-vous avec un technicien qui effectuera le raccordement aérien ou souterrain selon la situation, installera la prise spécifique à l’intérieur du logement, ainsi que le matériel de l’opérateur.
Les frais de raccordement peuvent s’élever jusqu’à 299 €, et peuvent être pris en charge entièrement, en partie ou pas du tout, par l’opérateur ou un organisme local. Il est conseillé de demander le montant du raccordement en amont afin d’éviter les mauvaises surprises.