_______
La ville de Loos-en-Gohelle reste pleinement mobilisée face à l’épisode de fortes chaleurs actuellement en cours, avec des températures pouvant atteindre des niveaux particulièrement élevés. Pour rappel, le département du Pas-de-Calais est passé en alerte orange.
Plusieurs mesures sont mises en place afin de protéger les habitants, les enfants, les personnes vulnérables et les agents municipaux.
🏫 Écoles : accueil maintenu et vigilance renforcée
Les écoles restent ouvertes.
La ville rappelle que le maire n’est pas compétent pour décider seul d’une fermeture d’école. Il s’agit d’une décision concertée, prise avec le Préfet du Pas-de-Calais et l’Éducation nationale. La fermeture des écoles reste une décision de dernier recours.
Important : l’année touchant néanmoins à son terme et au regard des conditions météorologiques, les parents sont autorisés, s’ils le souhaitent, à ne pas laisser leurs enfants à l’école. Cette absence sera possible et ne fera l’objet d’aucune sanction.
Les activités physiques en extérieur sont limitées afin de réduire l’exposition des enfants à la chaleur.
Pour les enfants qui se rendent à l’école, il est demandé aux familles de prévoir :
• une casquette.
• de la crème solaire.
• une gourde d’eau remplie.
• une tenue légère et adaptée.
Plusieurs mesures sont également mises en place dans les écoles :
• les agents d’entretien débutent leur journée plus tôt, à 5h30, afin de ventiler les écoles lorsque la température est la plus fraîche
• un maximum de ventilateurs est mobilisé pour être mis à disposition des écoles, des commandes urgentes ont été passées afin de renforcer les stocks municipaux. Les ventilateurs seront acheminés en priorité vers les écoles les plus chaudes.
• la ville a assuré la distribution de 2 plaquettes de 168 packs d’eau. Une nouvelle distribution est prévue demain.
• des relevés de température sont réalisés toutes les deux heures, tous les jours, de 8h à 19h30.
🍽️ Pause méridienne
Les activités des enfants pendant la pause méridienne sont aménagées afin de limiter les efforts et l’exposition à la chaleur.
La commune recherche également des brumisateurs pour rafraîchir les enfants.
Un bus climatisé assurera le transport des enfants à la pause méridienne à partir de jeudi.
👧 Petite enfance
La municipalité a mobilisé des climatiseurs portables et des ventilateurs dans la salle Duvauchelle afin d’améliorer le confort sur place. D’autres ont été commandés.
👵 Personnes âgées et vulnérables
Le CCAS a appelé l’ensemble des personnes enregistrées comme vulnérables afin de s’informer sur leur état de santé.
Une distribution d’eau est également assurée à la demande. D’autres appels seront passés au cours de la semaine.
La résidence autonomie a également aménagé ses activités.
Chacun est invité à prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, voisins ou personnes isolées.
📞 Les personnes âgées, isolées ou vulnérables sont invitées à se rapprocher du CCAS si elles souhaitent bénéficier d’un accompagnement.
🤝 Événementiel et associations
De nombreux événements ont été déménagés, reportés ou annulés afin de s’adapter aux températures.
Les associations de la commune ont toutes été contactées pour leur partager des consignes de sécurité et les inviter à aménager leurs activités cette semaine.
👷 Services municipaux
Les services municipaux ont adapté leur activité, notamment les agents de terrain (services techniques, agents d’entretien), qui démarrent leur journée plus tôt, lorsqu’il fait plus frais.
Le télétravail sera privilégié lors des journées les plus chaudes, lorsque les missions le permettent.
Ces ajustements permettent d’assurer la continuité du service public tout en protégeant les agents.
🏫 Confort d’été dans les bâtiments municipaux
Au-delà de la gestion de la canicule, il faut également rappeler que la ville, attentive aux alertes anciennes de la communauté scientifique sur le réchauffement climatique, investit pour améliorer le confort d’été dans ses bâtiments municipaux.
Isolation thermique, amélioration de la ventilation, remplacement des menuiseries et rénovation énergétique permettent aujourd’hui de mieux faire face aux épisodes de chaleur, notamment dans les écoles.
🤝 Suivi de la situation
Des points de situation réunissant les services municipaux et le Maire sont organisés chaque matin afin d’adapter les mesures en fonction de l’évolution de la situation.
💧 Rappel des bons réflexes
En période de canicule :
• buvez régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.
• restez autant que possible dans un endroit frais.
• fermez volets et fenêtres en journée, aérez la nuit.
• évitez les efforts physiques aux heures les plus chaudes.
• privilégiez les sorties en dehors de la période 11h-21h.
• portez des vêtements légers.
• prenez des nouvelles des personnes fragiles autour de vous.
👉 Retrouvez toutes les informations et les mises à jour en temps réel sur notre site :
https://loos-en-gohelle.fr/prevention-canicule/
En cas de malaise, appelez le 15.
En cas d’urgence, composez le 15, le 18 ou le 112.
📞 Canicule Info Service : 0 800 06 66 66
Appel gratuit.
Collecte des déchets et déchèteries : des horaires adaptés
En raison des fortes chaleurs, l’agglomération adapte temporairement l’organisation de certains services jusqu’au samedi 27 juin.
Les cinq déchèteries du territoire (Avion, Liévin, Pont-à-Vendin, Sallaumines et Souchez) seront fermées entre 12h et 16h30 afin de protéger les usagers et les agents exposés aux fortes températures.
Par ailleurs, la collecte des végétaux est avancée en matinée avec un démarrage des tournées dès 6h.
Les habitants sont invités à sortir leurs déchets verts la veille au soir, à partir de 18h, afin de garantir leur prise en charge dans les meilleures conditions.
La ville remercie les habitants pour leur compréhension et leur coopération face à ces adaptations rendues nécessaires par l’épisode caniculaire.
_______
La Ville adapte son organisation et renforce ses mesures de prévention
Face à l’épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement notre territoire, la Ville de Loos-en-Gohelle poursuit sa mobilisation afin d’assurer la sécurité des habitants, la continuité du service public et le confort des usagers.
👶 Petite enfance et accueils de loisirs
Les locaux de la Petite Enfance étant climatisés, les conditions d’accueil demeurent bonnes pour les enfants et les professionnels.
Afin d’améliorer le confort dans la salle Duvauchelle, une climatisation mobile est en cours d’installation, notamment pour les accueils de loisirs du mercredi.
Les Francas évaluent actuellement le maintien de certaines activités. Une décision pourrait être prise d’ici mercredi.
🏫 Écoles : suivi renforcé des températures
Des bouteilles d’eau ont été distribuées dès ce matin dans l’ensemble des écoles de la commune.
Les équipes municipales réalisent des relevés de température toutes les 2 heures, de 8h à 19h30, afin de suivre l’évolution de la situation. Les équipes d’entretien interviennent également dès 6h du matin pour ventiler au maximum les locaux et préserver leur fraîcheur.
La sortie scolaire prévue ce mardi à Samara pour les élèves de l’école Lamendin est annulée.
Conformément aux directives de l’Éducation nationale, les familles qui souhaitent garder leur enfant à domicile peuvent le faire librement.
📅 Manifestations et événements
Plusieurs événements font l’objet d’une attention particulière :
✅ Les Olympiades du collège sont maintenues.
🔄 Le spectacle « Années 80 » prévu jeudi au foyer Omer Caron est reporté.
🔄 La réception des enseignants et des sportifs prévue mardi soir est reportée au 29 juin.
🏫 Un éventuel repli de la fête de l’école Victor Hugo au foyer Omer Caron est actuellement à l’étude.
🤝 Les associations de la commune sont contactées afin d’évaluer le maintien ou l’adaptation de leurs activités cette semaine.
🏗️ Des bâtiments mieux adaptés aux fortes chaleurs
Depuis plusieurs années, la Ville investit dans l’amélioration du confort d’été de ses bâtiments : isolation thermique, amélioration de la ventilation, remplacement des menuiseries et rénovation énergétique permettent aujourd’hui de mieux faire face aux épisodes de chaleur, notamment dans les écoles.
Faute de pouvoir financer des rénovations intégrales, la ville agit par étapes, bâtiment par bâtiment, en restant cohérente avec ses objectifs de sobriété et de performance énergétique.
| Bâtiment / Site | Type de travaux | Année | |
| Bâtiment 2, Ovide Leroy | Rénovation de façade | 2026 | |
| Salle Caullet | Rénovation intégrale du bâtiment : réduction de 70% de la consommation énergétique du bâtiment et régulation thermatique (froid en hiver, chaud en été) | 2026 | |
| École Moreau | Suppression de la verrière, remplacement par des Velux ouvrants/refermables | 2025 | |
| Centre Jeunesse | Isolation des combles (toiture) | 2025 | |
| Salle Dubois | Isolation des combles (toiture) | 2025 | |
| École Basly | Désimperméabilisation : découpe de bitume | 2024 | |
| École Basly | Désimperméabilisation : plantation d’arbres | 2023 | |
| Salle Varet | Toiture solaire + isolation de la toiture | 2020 | |
| Écoles Hugo et Basly | Isolation des combles, menuiseries, doublage des murs par l’extérieur | 2018 | |
⚠️ Restons vigilants : hydratez-vous régulièrement, évitez les efforts aux heures les plus chaudes et prenez des nouvelles des personnes les plus fragiles.
📞 Les personnes âgées, isolées ou vulnérables sont invitées à se rapprocher du CCAS si elles souhaitent bénéficier d’un accompagnement.
_______
21/06 à 20h
Le département du Pas-de-Calais est actuellement placé en vigilance jaune canicule par Météo-France. Cette vigilance est maintenue avec un possible passage en vigilance orange en début de semaine prochaine.
Si les températures observées dans notre département restent inférieures à celles enregistrées dans d’autres régions de France, elles demeurent néanmoins largement supérieures aux normales de saison.
Face à cette situation, la ville de Loos-en-Gohelle a d’ores et déjà engagé plusieurs mesures afin de protéger les habitants les plus vulnérables et d’assurer la continuité du service public.
La ville anticipe l’épisode de chaleur
Afin de faire face aux fortes températures annoncées, deux palettes d’eau ont été commandées pour une livraison dès lundi matin. Deux palettes supplémentaires sont également prévues mercredi afin d’anticiper une éventuelle prolongation de l’épisode caniculaire. Dès lundi, une distribution d’eau sera organisée dans les six écoles de la commune, les structures de la petite enfance ainsi qu’auprès des agents municipaux.
Pour améliorer le confort des usagers, plusieurs ventilateurs sont actuellement en cours d’acquisition pour la salle Duvauchelle, identifiée comme particulièrement sensible lors des précédents épisodes de fortes chaleurs.
À la Résidence Autonomie, les équipes ont déjà renforcé leur vigilance avec la mise en place de mesures spécifiques : passages plus fréquents auprès des résidents, distribution d’eau fraîche et de glace, ainsi qu’un suivi renforcé des personnes les plus fragiles.
Par ailleurs, des échanges sont en cours avec l’agglomération afin d’identifier les lieux rafraîchis susceptibles d’accueillir la population en cas de besoin.
Une réunion de coordination se tiendra également lundi matin autour du Maire afin d’adapter l’organisation municipale et de décider, si nécessaire, de mesures complémentaires en fonction de l’évolution de la situation météorologique.
Vigilance renforcée pour les personnes fragiles
Les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, les jeunes enfants ainsi que les personnes isolées sont particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs.
La ville invite les personnes concernées, ou leurs proches, à se rapprocher du CCAS si cela n’est pas déjà fait, afin de bénéficier d’un accompagnement adapté en cas d’aggravation de l’épisode caniculaire. Téléphone : 03 21 69 09 55
Écoles, événements et activités extérieures
Les établissements scolaires restent ouverts. Des recommandations spécifiques ont été transmises aux équipes éducatives afin de limiter l’exposition des élèves et des personnels aux fortes chaleurs.
Les manifestations culturelles, sportives et festives sont maintenues, mais nécessitent une vigilance accrue. Les organisateurs sont invités à prévoir des points d’eau, des espaces ombragés ou rafraîchis ainsi que les dispositifs de secours adaptés.
Les bons réflexes à adopter
Pour vous protéger et protéger vos proches :
✅ Buvez régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.
✅ Restez autant que possible dans un endroit frais.
✅ Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour.
✅ Fermez volets et fenêtres durant la journée et aérez la nuit.
✅ Limitez les activités physiques et les efforts aux heures les plus chaudes.
✅ Privilégiez les sorties en dehors de la période comprise entre 11 h et 21 h.
✅ Portez des vêtements légers et recherchez les zones ombragées.
✅ Prenez régulièrement des nouvelles des personnes les plus vulnérables.
En cas de malaise, de forte fièvre, de confusion, de nausées ou de perte de connaissance, contactez rapidement un médecin ou composez le 15, le 18 ou le 112 en cas d’urgence.
Besoin d’un conseil ?
Le ministère de la Santé met à disposition un numéro vert Canicule Info Service :
📞 0 800 06 66 66 (appel gratuit)
Pour suivre l’évolution de la situation météorologique, consultez régulièrement le site de Météo-France.
Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution de la situation et l’impact à l’échelle de la ville.


