Depuis janvier 2022, des actions pour lutter contre le harcèlement ont été mises en place. Ces actions sont le fruit de la mobilisation de parents d’élèves qui ont sollicité l’Espace de Vie Sociale, ainsi que le Club de Prévention.
Après un porteur de parole en janvier pour récolter les avis des collégiens, puis un jeu de l’oie sur le harcèlement au mois de février, le second semestre 2022 a été consacrée aux spectacles et conférences. L’association E-Enfance est intervenue dans chaque classe des écoles primaires de la ville pour discuter avec les enfants de l’utilisation des réseaux sociaux et de cyber-harcèlement. Des conférences pour les parents d’élèves et professionnels, ont aussi eu lieu dans chaque école primaire de la ville entre septembre et novembre.
Et afin d’aborder cette thématique de manière plus ludique pour les enfants, la compagnie « La belle histoire » a proposé 2 spectacles : un pour les CE2, CM1, CM2 et un second pour les enfants de grande section de maternelle, CP et CE1.
En cas de harcèlement, un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes est disponible : le 3020, et le 3018 en cas de cyberharcèlement.
Pour découvrir ces actions en vidéo, cliquez ici