Le projet d’extension du Loos British Cemetery, cimetière militaire britannique, a été présenté en réunion publique en octobre dernier. Le démarrage des travaux est prévu pour mars 2023.
Pour rappel, ce cimetière, propriété de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC), est contraint de s’agrandir au regard du nombre de dépouilles de soldats tombés lors de la Guerre 14-18 et exhumés depuis le début du chantier du futur hôpital de Lens et celui du canal Seine-Nord. Comme la tradition britannique veut que l’inhumation ait lieu là où le soldat est tombé, le Loos British Cemetery, qui affiche actuellement une superficie de 11 100 m2, va s’étendre sur une parcelle de 4 630 m2 permettant d’accueillir les dépouilles. Les premières inhumations sont prévues pour début 2024.
Les travaux d’un montant de 500 000 € seront prises en charge par le CWGC. Durant les travaux, l’accès à la ceinture verte sera temporairement fermé mais une déviation sera mise en place. L’impact du chantier devrait quant à lui être assez limité sur la voirie et sur la circulation rue Salengro.