Comme pour les précédentes éditions, le spectacle participatif de 2023 est initialement pensé comme une démarche exclusivement basée sur Loos-en- Gohelle, et le thème choisi est la transition agricole et alimentaire. Néanmoins, ce choix de thème amène à penser qu’il était pertinent de changer d’échelle dans le portage et la construction de ce projet, en lien avec l’agglomération de Lens-Liévin qui porte depuis 2019 un Projet Alimentaire Territorial (PAT), le Système Alimentaire Territorial Durable (SATD).
En effet, élargir la création de ce projet à d’autres communes de l’agglomération engagées sur la thématique permet de décupler les effets obtenus, de renforcer les coopérations communales et de favoriser la création de liens entre les habitants (mais aussi les élus et les agents) de différentes communes. Cette année, cette création culturelle participative nommée « Vertiges de Labour » est donc devenue un projet commun aux villes de Loos-en-Gohelle et Vimy, autour du thème de l’agriculture et de l’alimentation, priorité politique des deux communes. Ce projet culturel ambitionne de mettre en lumière par la chanson et la musique l’histoire des agriculteurs et de rapprocher les consommateurs des producteurs en partant de témoignages de terrain, et des talents d’habitants engagés. 80 Loossois et Vimynois participent, accompagnés par des artistes du monde professionnel. Ce projet illustre la façon dont la culture vient au service d’une politique de transition alimentaire et d’implication citoyenne. Il est la traduction de l’approche systémique, de cette capacité à croiser les enjeux, souhaitée par la ville. Il est également accompagné d’une démarche de transformation personnelle par la pratique artistique chez les adultes comme chez les enfants, avec notamment l’implication des écoles.
En résumé, c’est quoi « Vertiges de Labour » ?
C’est un projet commun aux villes de Loos-en-Gohelle et Vimy, autour du thème de l’agriculture et de l’alimentation. Cette thématique n’a pas été choisie au hasard puisque pour les deux villes, elle constitue un axe fort des politiques municipales.
Mettre en lumière l’histoire de nos agriculteurs, rapprocher les consommateurs des producteurs, le tout abordé en chansons parfois avec humour, à partir de témoignages de terrain, le tout par des Loossois et des Vimynois accompagnés d’artistes du monde professionnel, voici la définition de nouveau projet culturel.
Ce spectacle, comme son nom l’indique, prendra une couleur assez rock et les harmonies des deux villes seront également de la partie.
Retrouvez ici la captation du 9 juin 2023 à Loos-en-Gohelle :
Retrouvez ici les coulisses du spectacle en vidéos :

































































































