Expérimentation pour 10 semaines d’un sens unique de circulation rue Ferrer et Anatole France (du croisement avec la rue Lamartine jusque rue de Condé) à compter du lundi 28/08/2023
Depuis plus d’un an, le comité Moby de l’École Basly (parents d’élèves, enseignants et riverains volontaires) expérimente des fermetures de rue en vue d’apaiser et sécuriser les abords de l’école et favoriser le report de stationnements sur les aires existantes à proximité. D’abord ponctuelle sur une journée à la veille de vacances scolaires (21/10/2022, 16/12/22, 10/02/23, 14/04/2023), cette fermeture à la circulation de 30 minutes aux heures d’entrée sorties des élèves s’est ensuite tenue sur une semaine complète en mai dernier. A l’issue de ce test de « Rue Scolaire », des questionnaires d’évaluation du dispositif ont été distribués à l’ensemble des parents d’élèves.
107 questionnaires ont été renvoyés, soit une participation de près de 70 % des familles. Les résultats de cette enquête sont majoritairement favorables à la « Rue scolaire ». Ainsi aux trois premières questions, une majorité de personnes jugent la rue plus sécurisée (76%), plus apaisée (73%), et plus agréable (78%). Sur la question de la pérennisation, une nouvelle majorité de « favorable » à la poursuite du dispositif se dessine (84 %), contre 8,8 % de « non » et 7 % « de pas tout le temps ». Près d’un tiers des répondants ont également suggéré différents types de mesures (blocage de rue, sens unique, barrièrage pour protéger les cheminements piétons, amélioration du parking en schiste, signalétique lisible…)
Afin d’explorer toutes les solutions, un nouveau dispositif test sera enclenché à la rentrée. A compter du lundi 28 août jusqu’au 5 novembre (10 semaines), la rue Ferrer sera en sens unique de la rue Anatole France à la rue de Condé. De même, la rue Anatole France de la rue Lamartine à l’entrée de la rue Ferrer passera également en sens unique.
Cette nouvelle expérimentation sera analysée et évaluée et permettra d’observer de nouveaux comportements favorables ou non à la sécurisation et l’apaisement des abords de l’école qui aideront à prioriser les futures actions. A l’issue de ce test une réunion publique sera organisée afin d’échanger autour des solutions expérimentées et discuter des aménagements les plus pertinents à engager (solutions court/long terme, coût des aménagement, reports de stationnements indésirables, cohérence avec les autres projets en cours aux abords de l’école, etc..).
Pour plus d’informations ou pour toute question, vous pouvez contacter Mme Fossier au 06 08 21 72 06 ou à l’adresse suivante : mathilde.fossier@loos-en-gohelle.fr