La municipalité s’engage activement pour la jeunesse en participant à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques. Pour assurer des loisirs de qualité, elle veille au suivi du marché public pour la mise en place des accueils de loisirs sur la commune, destinés aux jeunes de 3 à 12 ans et des 11 à 17 ans avec le centre jeunesse.
La diversité sociale et culturelle des jeunes est prise en compte dans le développement, l’accompagnement et la promotion de projets jeunesse sur la commune. L’accueil et l’information des jeunes font partie des priorités, tout comme la conception et l’animation d’événements en direction de la jeunesse et du sport.
Le service assure également le suivi et le pilotage de la convention territoriale globale, anciennement le contrat enfance jeunesse avec la CAF. Les partenariats avec les structures de la commune et le tissu associatif sont développés et animés, tout comme les rencontres avec les jeunes sur les espaces publics.
En parallèle, la vie associative bénéficie d’un soutien actif avec la mise en oeuvre de la politique municipale de valorisation des associations. Un suivi administratif, juridique et financier est assuré, et les associations reçoivent des conseils avisés. L’instruction des dossiers de demande de subventions est effectuée, et un accompagnement technique est proposé pour les projets associatifs, incluant des orientations sur les subventions mobilisables et les appels à projets.
En somme, la municipalité se mobilise pour soutenir la jeunesse et favoriser le dynamisme de la vie associative locale, garantissant ainsi un avenir prometteur et enrichissant pour la commune.
Comment contacter le service ?
1. par mail, via la rubrique « Nous contacter » de notre site internet en sélectionnant le service jeunesse et vie associative,
2. par téléphone au 03 21 69 88 77 aux horaires d’ouverture de la mairie.