Suite à la publication de notre article dans l’Echos Loossois du 1er trimestre, une délégation loossoise composée d’élus, d’agents municipaux et d’associations locales a entrepris un voyage au Cameroun, dans la ville de Yaoundé VI, début mars dernier. Cette visite a été riche en rencontres et en échanges. Au programme figuraient des visites de terrain, des ateliers avec des associations camerounaises impliquées dans la gestion de l’eau et des déchets. Un séminaire officiel de lancement du projet réunissant des représentants de l’Agence Française de Développement (AFD), des différents Ministères du Cameroun, des chefs traditionnels et des acteurs de la société civile a également eu lieu.
Cette expérience a permis la découverte d’acteurs locaux impliqués dans la gestion de l’eau et des déchets, en collaboration étroite avec les chefs traditionnels.
Ce lien entre tradition et innovation soulève des questionnements stimulants sur la façon de traiter ces enjeux face aux effets du changement climatique. Cette visite permettra de nourrir les réflexions de la mairie autour de la nouvelle Charte du Cadre de Vie. Ce projet vise à connaître les principales vulnérabilités de la commune dans un monde à + 2 degrés d’ici à 2050, et voir comment s’y préparer pour les atténuer.
Pour rappel, ce projet avec la ville de Yaoundé est financé par l’AFD, l’Agence de l’Eau et l’ADEME internationale. Cette initiative fait écho à nos engagements pris dans notre projet de mandat et elle illustre notre volonté d’essaimer nos pratiques et notre savoir-faire à l’international, tout en renforçant les liens de coopération entre les territoires.