C’est le projet que les habitants, avec le soutien de l’équipe municipale, ont co-construit après un an où six ateliers et deux visites inspirantes se sont déroulés.

Rappelons que ce projet a démarré avec la manifestation « On Bouge au Quartier

Ouest ! », qui a initié des échanges sur les commerces, les services publics, ainsi que sur la nature et les parcours du quartier.

Aujourd’hui, grâce aux apprentissages que nous avons pu tirer des discussions avec les habitants et les visites inspirantes, un collectif d’habitants s’est organisé pour tenir une Assemblée Générale constitutive de l’association le mardi 19 novembre.

L’activité principale de cette association consistera à organiser des groupements d’achats de produits alimentaires durables, accessibles à des prix raisonnables pour tous les habitants de Loos-en-Gohelle qui le désirent, et à les distribuer via son épicerie participative.

Ce collectif d’habitants a voulu mettre l’accent sur la construction d’un lieu où sont portées des valeurs telles que la convivialité, l’accessibilité pour tous, le respect des différences et l’engagement des bénévoles dans la limite de leurs envies et de leurs capacités. Tel que témoigné par Bruno, habitant du Quartier Ouest :

« C’est comme dans les petits villages privés de tout, cela pourra être un endroit où tout le monde peut se retrouver, avec un dépôt de pain, de la vente de fruits secs, des légumes et autres, au fur et à mesure de l’installation. […] Plus amical, plus familier, ça me plaît mieux, ça me touche plus, là j’y crois. »

 

Aller au contenu principal