Récemment, la ville de Loos-en-Gohelle a engagé une réflexion concernant le devenir de notre médiathèque municipale. En effet plusieurs constats sont ressortis comme l’inadaptation des lieux par rapport à l’évolution des besoins et aux nouvelles attentes de la population mais aussi concernant l’isolation du bâtiment et sa consommation d’énergie.
Quelques chiffres
La médiathèque de Loos-en-Gohelle a été inaugurée en 1990 puis a évolué en CD-thèque en 2004 et DVD-thèque en 2013. En plus de donner accès gratuitement aux Loossoises et Loossois à plus de 46 500 références, ce lieu propose une programmation culturelle toute l’année (expositions, ateliers, lectures, événements…)
Quel est l’objectif de cette réflexion ?
Les principaux objectifs sont de consolider les atouts de la médiathèque (facilité d’accès, gratuité…), de renforcer certains points en attirant plus de public, de proposer une offre culturelle élargie et plus de services. L’idée est de faire de cette future médiathèque un lieu incarnant le projet de transition loossois (implication habitante, énergie…).
Quelles sont les prochaines étapes ?
Avant toute chose, il est nécessaire d’engager une réflexion sur le devenir de la médiathèque : réhabilitation, extension, reconstruction ? Aucune piste n’est privilégiée ni écartée à ce jour.
Pour nous accompagner dans ce projet, la ville vient de désigner un groupement d’opérateurs avec un lancement en 2023 des études de faisabilité et du projet culturel, scientifique, éducatif et social. Des ateliers et réunions seront programmés dans le courant de l’année. La commune est d’ores et déjà à la recherche de subventions et financements pour permettre ce projet ambitieux. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce beau projet communal.
Pour rappel, la médiathèque est ouverte les mardis et jeudis de 9 h 30 à 16 h 30, les mercredis et vendredis de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 16 h.