Aujourd’hui, l’empreinte carbone moyenne en France est d’environ 10 tonnes de CO₂ équivalent par personne et par an. D’ici 2050, l’objectif est de baisser cette émission à 2 tonnes. Et vous, quel est votre impact en tant que citoyen ? Certaines de vos actions telles que vos modes de transport, vos choix alimentaires, votre habillement, émettent de gaz à effet de serre, (les GES sont des gaz qui retiennent la chaleur dans l’atmosphère terrestre, comme le CO2, par exemple), contribuant ainsi au changement climatique.
Mais concrètement l’empreinte carbone, kesako ?
Il s’agit d’un indicateur nous permettant de mesurer la teneur en GES des activités humaines sur la planète. Il est important car une augmentation de GES produit un effet de serre additionnel qui conduit à l’augmentation des températures sur la planète et qui répercute sur la fonte de la calotte glaciaire, la modification du cycle de l’eau, une perte de biodiversité, …
Notre empreinte carbone est ainsi étroitement liée à nos choix quotidiens : prendre la voiture, consommer de la viande rouge, utiliser le chauffage, acheter des appareils et vêtements neufs… l’intensité de ces actions participe à l’augmentation de votre emprunte carbone !
Vous souhaitez estimer la votre ?
Rendez-vous sur le site nosgestesclimat.fr pour estimer en 10 minutes chrono, votre impact carbone, ainsi que quelques gestes simple vous permettant de la réduire !
Découvrez également ci-dessous, quelques simulateurs vous permettant de calculer rapidement l’emprunte carbone de certaines de vos habitudes !
Vous pouvez également participer à un atelier « Inventons nos Vies Bas Carbone » afin de vous outiller sur comment concrétement vous pouvez diminuer votre empreinte carbone et arriver à 2 tCO2e d’ici 2050 ! Pour participer à un atelier consultez le site de l’asso : https://www.nosviesbascarbone.org/participer-a-un-atelier/
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site impactco2.fr