Aller au contenu principal

03 21 69 88 77

Chat vaut le coup d’en parler !

Depuis fin 2020, la ville de Loos-en-Gohelle a engagé une action forte et pérenne en vue d’apporter des solutions dans la gestion des chats errants. Pour cela, la commune s’appuie sur l’association Chats par Minou afin d’avoir un opérateur de terrain pour agir efficacement. Créée fin 2020, l’association est déjà venue en aide à de nombreux Loossois pour des signalements, des renseignements et conseils, des placements de chats et, bien sûr, des adoptions.

Nous pouvons encore faire mieux ! Il y a plusieurs axes de travail en vue de limiter la prolifération et la misère féline : la stérilisation, l’identification et l’adoption.

CHAT NE PEUT PLUS DURER : pour éviter les chats sans foyer, stérilisez sans tarder

La stérilisation est extrêmement importante car elle permet d’éviter l’explosion des naissances et des populations de chats. Les chattes peuvent avoir jusqu’à 3 portées par an allant de 2 à 6 chatons. C’est ainsi que Chats par Minou a pris en charge 125 chatons en 2024. La campagne de stérilisation conduite avec des financements 30 Millions d’amis permet de stériliser les chats libres qui sont trop sauvages pour être adoptés et sont donc relâchés comme le prévoit la loi : 70 chats libres ont ainsi été stérilisés dans le cadre de la campagne de stérilisation de Loos-en-Gohelle depuis fin 2020.

L’autre manière d’agir est de stériliser vos propres animaux dont, en qualité de propriétaires vous êtes responsables. Vous éviterez ainsi la reproduction avec les autres chats du quartier et vous limiterez le raz de marée de chatons sur la période estivale. Beaucoup sont très mal en point quand ils ont le bonheur d’être repérés. D’autres n’ont pas cette chance et meurent dans de grandes souffrance, sous les roues d’une voiture ou dans la gueule d’un chien, sans oublier les cas de maltraitance.

En effet, malgré les campagnes de sensibilisation réalisées par les fondations et les associations, trop peu de propriétaires de chat ont recours à la stérilisation et ces derniers se retrouvent avec des portées et certains propriétaires n’hésitent pas à mettre tout ce petit monde dehors. D’où les dizaines d’appels à l’association de personnes catastrophées qui ont « trouvé » une minette avec ses petits dans leur cabane de jardin ou sous une haie. Souvent ce sont des fratries de chatons esseulés, parfois très malades (coryza, teigne…). Et les associations sont débordées.

 Outre la misère féline et l’hécatombe de chatons abandonnés, la stérilisation évite à la femelle la transmission de maladies transmises sexuellement (FIV, Leucose…), les chaleurs et miaulements associés, l’apparition de tumeurs mammaires et d’infection de l’utérus. Chez les mâles cela réduit les bagarres entre congénères et les blessures qui s’en suivent, ainsi que les fugues.

 

La stérilisation, comment faire ?

L’association s’occupe donc de stériliser les chats sauvages (dits chats libres) grâce à la campagne conduite en partenariat avec la Ville de Loos-en-Gohelle et la Fondation 30 Millions d’amis. Pour les chats domestiques, la responsabilité incombe aux propriétaires.

On peut stériliser un chat à partir de l’âge de 4 ou 5 mois mais il n’est jamais trop tard. Il est conseillé de demander les tarifs à différents vétérinaires car les prix étant libres, le coût peut aller de 90€ à plus de 150€. Certains vétérinaires acceptent même un étalement des paiements.

Cela permet également de faire un petit bilan de santé de votre chat, d’en profiter pour l’identifier via une puce électronique, de mettre à jour les vaccins.

La SPA fait également des prix intéressants, voire quasiment gratuitement pour les personnes non-imposables (Dispensaire SPA Liévin 11 rue Nicolas Leblanc à Liévin). Il faut vous y prendre à l’avance car la liste d’attente est longue, surtout en été.

Sachez également qu’en adoptant un chat adulte en association, celui-ci sera déjà stérilisé, identifié et vacciné donc pas de mauvaises surprises.

​CHAT CAILLE DEHORS : un chat en détresse mérite votre tendresse, agissez !

Comment réagir vis-à-vis d’un chat errant ? Tout d’abord, il faut savoir que les chats sont des animaux qui ont un territoire très vaste. C’est donc tout à fait normal de voir des chats se balader dans votre quartier sans que ceux-ci soient forcement abandonnés ou perdus.

Un petit check de l’aspect du chat peut vous apporter des informations et sera très utile pour adopter la bonne conduite à tenir.

Tout d’abord, on observe l’état général du chat : son âge estimé, sa silhouette maigre ou normale, son pelage soigné ou non (un chat en détresse ne se lave plus), sa mobilité et son agilité.

Si un chat est adulte, pas maigre, avec un poil soigné et qu’il est alerte… il y a de fortes chances qu’il appartienne à quelqu’un aux alentours, pas forcément le voisin d’à côté mais peut-être à 1 km de là (distance qui n’effraie pas un chat sur une journée).

Dans ce cas, ne nourrissez pas. Éventuellement une gamelle d’eau (jamais de lait !) en période chaude et laissez le passer son chemin. Si vous nourrissez, il reviendra ou il s’installera dans votre jardin ou devant votre habitation.

Par contre si vous voyez un chaton ou un chat adulte, amaigri, blessé, visiblement malade et sale. Il est probablement perdu ou abandonné. Dans ce cas, vous pouvez le nourrir et lui donner à boire et ne pas attendre pour le signaler.

 

Qui prévenir ?

Si cela vous est possible, amenez-le chez le vétérinaire, dans certaines animaleries pour vérifier s’il a un tatouage ou une puce électronique. Ses propriétaires seront alors prévenus. Vous pouvez également le signaler à l’association Chats par Minou qui vérifiera également s’il est identifié, l’emmènera chez le vétérinaire si urgence, et effectuera les démarches pour une prise en charge via la fourrière ou autre, en accord avec la mairie.

Nous insistons sur le fait que 95 % des chats vus à l’extérieur ont un propriétaire et que les signaler va non seulement les priver de leurs familles mais également saturer les structures d’accueil.

Vous aurez également bien compris que l’identification par puce électronique de son animal permet de le retrouver aisément via le fichier ICAD.

Avant de prévenir une association, vous pouvez également publier une annonce sur la page Facebook de Pet Alert : c’est gratuit :  http://bit.ly/poster-trouve-ou-vu

CHAT M’ARRIVE DE ME PERDRE : l’identification c’est l’assurance du retour à la maison

A savoir que l’identification des animaux domestiques carnivores (chien, chat, furet) est obligatoire en France depuis 2020.

La pose sous-cutanée du transpondeur (puce électronique) est quasi indolore pour l’animal. Le vétérinaire peut réaliser cela en même temps que la vaccination à partir de 2 mois pour le chaton.

Il sera alors répertorié sur le fichier national ICAD qui aura vos coordonnées en cas de perte, ou de décès.

Si vous perdez votre animal, vous pouvez également le signaler sur Pet alert (payant si publication immédiate, gratuit si publication différée) :

FAQ : Que faire si…

... je constate de nombreux chats ou chatons errants dans mon quartier ?

La présence de nombreux chats peut être dû au fait qu’un propriétaire a de nombreux animaux chez lui. C’est un droit et rien ne peut lui être reproché si la loi concernant la divagation est respectée et que les animaux sont bien traités.

Si toutefois ceci est ressenti comme une nuisance, il conviendra de gérer à l’amiable la situation avec votre voisin ou, si cela est compliqué, de demander l’intervention d’un conciliateur de justice qui aidera à trouver une solution à ce différend.

S’il s’agit de chats errants, n’appartenant visiblement à personne et en mauvais état, voir ci-dessus.

… un animal est accidenté devant chez moi ?

Si vous reconnaissez l’animal accidenté, prévenez immédiatement ses propriétaires. Si l’animal vous est inconnu, là-encore, signalez-le aux Services Techniques qui préviendront la Fourrière et/ou les associations de protection animale pour une prise en charge d’urgence si l’animal est blessé et a besoin de soins, ou fera procéder à l’enlèvement de la dépouille.

... je souhaite adopter un chien ou un chat ?

Surtout n’adoptez pas via Facebook, Le Bon Coin ou autres « contre bons soins ». Pourquoi ? Tout d’abord il est interdit pour les particuliers de vendre ou de donner des animaux non identifiés et en tant qu’acheteur, vous pourriez également avoir une amende. Ensuite, pensez que la gratuité de l’animal est un bon plan se révèle être une erreur de courte vue. En effet, si vous procédez vous-même à l’identification, la vaccination et la stérilisation de l’animal, cela vous reviendra beaucoup plus cher que la participation aux frais d’adoption demandée par les associations et les refuges. En effet, les frais d’adoption sont souvent minorés car les vétérinaires-partenaires n’appliquent pas les mêmes tarifs pour les associations et les associations choisissent souvent de ne pas répercuter la totalité de la somme aux adoptants.

Si vous souhaitez acheter un animal de race, assurez-vous que l’éleveur est agréé et que l’animal provient bien de son élevage et non de filières illégales où ceux-ci arrivent en mauvaise santé, non-vaccinés (attestations fausses et de complaisance), et issus de conditions d’élevage non éthiques.

N’hésitez pas à contacter les associations de protection animale qui vous aideront à conduire votre projet d’achat ou d’adoption.

Pour l’adoption d’un chat : Association CHATS PAR MINOU – Page Facebook : https://www.facebook.com/Chatsparminou

Pour l’adoption d’un chien ou chat, ou NAC : Refuge de Vermelles – Page Facebook : https://www.facebook.com/refugevermelles/

... je ne pourrai pas m'occuper temporairement de mon animal de compagnie ou je suis contraint de m’en séparer ?

Parce que la vie réserve parfois de mauvaises surprises, il devient parfois impossible de garder son animal temporairement (ex. hospitalisation) ou définitivement (ex. changement de situation familiale ou professionnelle). Rappelons que dans ce cadre, ou encore lors d’un départ vacances, l’abandon d’un animal est interdit et puni par la loi et de fortes amendes.

Rapprochez-vous plutôt d’une association de protection animale qui vous aidera à trouver une solution d’accueil temporaire ou procédera au placement de l’animal dans une nouvelle famille d’adoption avec la garantie d’un suivi (prévisite, contrat d’adoption…).

... j'ai des soupçons de maltraitance sur un animal ?

J’ai constaté ou j’ai connaissance d’un cas de maltraitance envers un animal. Il ne s’agit pas toujours de violence importante mais, parfois, l’animal reste attaché dehors pendant des jours, n’est pas suffisamment nourri ou ne reçoit pas de soins et présente un mauvais état de santé. La maltraitance animale est sévèrement punie par la loi mais, parfois, des solutions amiables peuvent être trouvées telles que des conseils et de l’aide aux soins. Si ce n’est pas suffisant, le propriétaire peut consentir volontairement à confier son animal à une association ou au refuge. Sinon, pour des cas plus graves, une enquête est menée par des organismes agréés et l’animal peut être retirer à son propriétaire.

Le signalement peut se faire en ligne : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/signaler-une-maltraitance-animale

Dans tous les cas, ne restez pas insensible et prévenez les associations compétentes :

  • 30 millions d’amis : 01 56 59 04 44
  • Association Stéphane Lamart : 01 44 75 00 47
  • Association Brigitte Bardot : 01 45 05 14 60
  • Société Protectrice des Animaux : 01 43 80 40 66 et enquetes@spa.asso.fr en fournissant un maximum de détails sur les faits et le lieu pour qu’une enquête puisse être ouverte, si possible avec photos ou vidéo à l’appui
  • Le référent Protection animale des forces de Police (commissariat d’Avion)
  • SOS maltraitance animale 3677

 

S’il faut agir urgemment, composez le 17 ou le 112.

Enfin, si votre animal a été victime d’actes de cruauté, sachez que vous pouvez porter plainte à la gendarmerie ou à la Police, et que la SPA peut agir à vos côtés : juridique@spa.asso.fr

… je veux adopter un animal mais je ne sais pas si j’ai les moyens ?

Pour ne pas céder au coup de cœur devant un minuscule chaton ou un adorable chiot, avant d’accueillir un animal, évaluez correctement le budget à prendre en compte. Il comprend non seulement la somme versée au moment de l’adoption, mais aussi les frais vétérinaires, le coût de la nourriture, l’achat de la litière (même s’il sort), les accessoires (jouets, brosses, paniers…).

Si vous optez pour un animal de race avec pedigree, les prix sont très variables et c’est la race qui va déterminer le prix ainsi que la « qualité des parents » plus ou moins primés aux concours officiels. Cela va varier de 400 à plus de 2.000€. Mais, de nombreux chiens de race sont abandonnés dans les refuges et peuvent être adoptés à des conditions financières avantageuses.

Les chats européens, auparavant appeler « chats de gouttière » peuvent être adoptés en association ou refuge. Certains sont très beaux et ressemblent à des chats de race mais d’autres sont plus communs, vieux, voire « amochés » et là c’est votre cœur qui choisira. Pour un chat, suivant les établissements, l’adoption est dans une fourchette de 100 à 200€ comprenant déparasitage, vaccination, identification et, si l’animal a l’âge requis, stérilisation.

Bien sûr viennent s’ajouter les frais de nourriture, les frais vétérinaires ponctuels (maladie, accident…) ou réguliers (rappel de vaccin) qui représentent plusieurs centaines d’euros par an, très variables d’une année sur l’autre et, parfois, très conséquent en cas de soins lourds ou continus. Un petit coup de téléphone à son vétérinaire permet d’estimer les frais éventuels au moins pour les soins courants : prix d’une consultation, d’un rappel de vaccin, d’un détartrage, etc.

Enfin, n’oublions pas les frais d’équipement suivant la qualité que vous souhaitez offrir à l’animal : cage de transport, arbre à chat, bac à litière, enclos, panier, laisse et harnais…

 

A noter que si vous souhaitez avoir un ou des chats à votre domicile sans supporter les frais, vous pouvez être « Famille d’accueil » ou « Panier retraite ». Prenez contact avec l’association Chats par Minou pour cela : https://www.facebook.com/Chatsparminou/

… j’ai déjà un animal mais je ne peux assumer ses frais de soins et de santé ?

Si vous avez mal estimé la charge financière induite par votre animal de compagnie, ou si votre situation familiale ou professionnelle vient à changer brusquement, avant de penser à des solutions radicales comme un abandon, des solutions s’offrent à vous.

De très nombreux vétérinaires sont compréhensifs et, devant une difficulté financière, accepteront de vous faire un prix ou offrent des possibilités de paiement en plusieurs fois. Il est possible de demander des devis à différents vétérinaires car les honoraires sont libres et, certains vétérinaires jouent vraiment le jeu et tirent les prix au maximum.

Beaucoup de vétérinaires proposent également des facilités de paiement (ex. paiement en plusieurs fois) car, par exemple, ils préfèrent permettre de stériliser le maximum de chats plutôt que de voir arriver dans leur cabinet une multitude de chatons mal en point.

Le dispensaire SPA permet également des soins à coût moindre mais sur conditions de ressources et présentation de la feuille d’imposition ou de non-imposition.

Enfin, vous pouvez également en parler à des organismes comme le CCAS qui peut essayer de débloquer une aide exceptionnelle d’urgence (en partenariat avec les vétérinaires et les associations de protection animale) ou aux associations d’aide alimentaire ou associations de protection animale qui distribuent parfois de la nourriture animale.

... je souhaite aider les associations ?

Cela vous trotte dans la tête depuis quelques temps, vous souhaitez vous investir dans la cause animale. De nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • Participer à la campagne municipale de stérilisation pour capturer les animaux, les conduire chez le vétérinaire, le garder quelques jours en convalescence. Pour cela contacter les Services Techniques.
  • Œuvrer nationalement en aidant les Fondations : 30 Millions d’Amis, Fondation B. Bardot, Société Protectrice des Animaux etc. Contactez-les, ils vous indiqueront toutes les modalités de soutien et d’engagement.
  • Adhérer à une association locale. Ce n’est pas toujours en vue d’accueillir un animal chez vous (en accueil ou en quarantaine), il y a tellement d’autres tâches à accomplir : soigner les chats et lapins du refuge (Maison des Chats par Minou 21 rue Condé à Loos-en-Gohelle), conduire les animaux chez le vétérinaire, organiser des événements pour collecter de la nourriture ou des dons, réaliser les prévisites avant adoption… Pour rappel, à Loos-en-Gohelle, l’association locale est « Chats par Minou ». Mais ce n’est pas la seule, d’autres existent et sont également très actives. Vous trouverez la liste sur Seconde chance : https://www.secondechance.org/refuge/recherche
… je pars en vacances, comment faire garder mon animal ?

Les vacances et notamment la période estivale est souvent synonyme d’abandons en masse. La France a le triste record européen du nombre d’abandons annuels. Avant de mettre Médor ou Minou dehors (ce qui est, nous ne le dirons jamais assez, interdit et puni par la loi), là aussi des solutions existent :

  • Demander à la famille, aux amis, aux voisins ou à un cat-sitter ou dog-sitter de venir nourrir le loulou en votre absence en même temps que le ramassage du courrier et l’arrosage des plantes… avec petite promenade en option. De nombreux jeunes se font un peu d’argent de poche ainsi ;
  • Faire garder l’animal au domicile de volontaires contre rémunération ou pas.