Initialement prévues les 16 et 17 mars, les rencontres 2023 se dérouleront les 28 et 29 juin prochain.
Dans un contexte où se multiplient les crises environnementales, économiques et sociales, comment l’action publique peut-elle opérer des processus de transition, de résilience et d’adaptation ? Comment gérer la contradiction des temporalités entre le temps long des transitions profondes et l’urgence climatique et sociale ? Quelles sont les conditions de réussite de ces politiques sur la durée et quels moyens utiliser pour en assurer la continuité et le transfert ?
Pour essayer de répondre à ces questions, la ville de Loos-en-Gohelle, labellisée démonstrateur national de la conduite du changement vers la ville durable par l’ADEME, vous invite cet événement. Au programme deux jours pour aller à la rencontre des Loossois acteurs du changement et découvrir le terrain d’une collectivité qui repense son modèle de développement depuis maintenant plusieurs décennies.
programme détaillé
sous réserve d’éventuelles modifications
Jour 1 – Mercredi 28 juin 2023
9h-9h50 | Accueil café à la salle Varet de Loos-en-Gohelle
9h50-10h | Mot du maire et départ vers les ateliers
10h30-12h45 | Ateliers découvertes et visites "DD Tours"
Des visites et ateliers thématiques sur cinq politiques de transition de la ville :
- agriculture et alimentation
- énergie
- implication citoyenne
- culture
- biodiversité, aménagement et cadre de vie
Ils permettront à la fois de révéler les conditions de réussite de ces politiques dans la durée, leurs fondamentaux, et d’aller à la rencontre des acteurs Loossois qui les incarnent.
Ils seront animés par des groupes mixtes d’élus, agents et habitants de la ville, dans la logique d’implication et de coopération d’acteurs des politiques municipales de transition. Des structures locales partenaires seront également associées.
Les ateliers s’inscrivent dans une logique de voyage apprenant avec la transmission de contenus/ressources par une visite pédagogique. Un kit de ressources pédagogiques sera distribué le jour J.
Chaque atelier durera 2h15, sera présenté deux fois dans la journée (une fois le matin et une fois l’après-midi) et sera divisé en deux séquences :
- présentation en atelier (1h environ)
- visite de terrain adaptée à la thématique (1h environ)
Description des ateliers
Atelier agriculture et alimentation
Avant d’être un village minier, Loos-en-Gohelle était un village agricole. Illustrée jusque sur le blason de la ville à côté de la lampe de mineur, l’agriculture est indissociable de l’histoire de la commune. La transition agricole et alimentaire fait face à des défis de taille, dans une région attachée aux modes de production industriels sur les changements de pratiques agricoles et dans un territoire qui compte les plus mauvais indicateurs de santé liés à l’alimentation. Cet atelier montrera comment la ville a abordé cette thématique en coopération, pas-à-pas, avec les acteurs du territoire, là où l’action municipale ne suffit pas.
Atelier énergie
La ville fait face depuis de nombreuses années au défi du changement d’échelle : comment passer d’expérimentations innovantes mais isolées à la massification et au changement d’échelle ? Pour ce faire, la commune a choisi de mettre en place une stratégie Territoire à énergie positive visant la neutralité carbone à horizon 2050. Cet atelier présentera la trajectoire des actions menées par la commune dans le temps, la façon dont elle a travaillé avec les habitants et ses partenaires locaux, les choix stratégiques opérés et les défis rencontrés dans le réel pour atteindre ces objectifs ambitieux.
Atelier implication citoyenne
Pour la ville, il n’y a pas de transition écologique sans transition démocratique. L’implication citoyenne n’est pas envisagée comme un supplément d’âme mais comme un véritable pilier de la stratégie municipale de conduite du changement. Cet atelier présentera l’approche loossoise de l’implication, ses caractéristiques, ainsi que ses résultats et les limites à travers la présentation de projets concrets.
Atelier culture
La culture a été le point de départ de la politique de transition loossoise. Dès la fermeture des mines, elle a été envisagée comme un outil d’implication citoyenne, d’éducation populaire et d’émancipation dans un territoire marqué par le paternalisme minier et un sentiment général de désœuvrement. Cet atelier montre en quoi la culture est un des socles de la transition loossoise, une condition de réussite des politiques de transition, ainsi qu’un moyen de travailler les questions d’identité, de mémoire et d’attachement au territoire.
Atelier biodiversité, aménagement et cadre de vie
La biodiversité, les paysages et l’environnement en général dans le Bassin minier ont particulièrement souffert des activités industrielles du territoire. Cet atelier présentera la façon dont les politiques d’aménagement, d’amélioration du cadre de vie et de soutien à la biodiversité ont eu un rôle essentiel dans la stratégie de transition loossoise et ont été un facteur d’adhésion des habitants au projet de ville. Il montrera aussi comment les services ont fait évoluer leurs pratiques dans le temps pour s’adapter aux commandes politiques qui ont imposé de nouvelles approches, et donc comment a été appréhendée la question de la résistance au changement.
Visites “DD tours”
En parallèle de ces cinq ateliers thématiques seront organisés des visites « DD tours », c’est-à-dire des visites généralistes de 2h15 de la ville, de ses équipements et de ses différents espaces, permettant d’aborder l’ensemble des thématiques. Ces visites ne prévoient pas de partie en salle mais uniquement un parcours commenté sur le terrain, dans un périmètre plus large que les visites prévues dans le cadre des ateliers.
13h-14h30 | Déjeuner
14h45-17h | Ateliers découvertes et visites "DD Tours"
18h| Visite de la base 11/19 et des terrils avec les guides du CPIE chaîne des terrils
Visite de la base 11/19 (ancien siège des mines requalifié en pôle d’activité du développement durable) et ascension commentée des terrils de Loos-en-Gohelle par les guides naturalistes de l’association CPIE Chaîne des Terrils.
Au programme :
• récit de l’exploitation du charbon dans le Bassin minier français
• explication géologique de la nature des terrils et de la formation du charbon
• quelles évolutions et reconquêtes des milieux naturels de ces espaces ?
• ascension du terril et lecture de paysage
Prévoir des vêtements de pluie et de bonnes chaussures pour marcher !
20h-1h | Soirée festive au Foyer Omer Caron (en option)
Jour 2 – jeudi 29 juin 2023
8h30–9h15 Accueil café et petit déjeuner au Musée du Louvre-Lens
9h15–9h30 Ouverture et mot d'accueil
Par Olivier Pastor, animateur et co-fondateur de l’Université du Nous.
9h30–10h30 Loos-en-Gohelle, Terre de Transitions : résultats, trajectoire et méthode
Par Jean-François Caron. Présentation de la stratégie loossoise de transition : retour sur la trajectoire de la ville, les moyens et méthodes utilisés et les résultats et limites constatés. Il reviendra également sur les leviers du changement d’échelle et de la massification.
10h30–10h45 Témoignage d'Éric VIDALENC Directeur Régional adjoint ADEME Hauts-de-France
10h45–11h15 Comment se pense la transmission d’un projet politique de transition et comment s’inscrit-il dans la durée ?
Par Geoffrey Mathon, Maire de Loos-en-Gohelle et Julian Perdrigeat, délégué général de l’association de promotion de la Fabrique des Transitions. Présentation sur le sujet de la transmission et des conditions nécessaires pour inscrire une politique de transition dans la durée. Comment s’est construit sur le long-terme une stratégie municipale portée par un collectif d’élus, d’agents et d’habitants dont Geoffrey Mathon a été intégralement partie prenante, d’abord comme Directeur général des services puis comme élu de la ville.
11h30–12h30 Discussions et mise en perspective, avec Patrick Viveret et Ilaria Casillo
Intervention sous forme de dialogue entre deux spécialistes des transitions qui réagiront aux contenus des interventions précédentes et seront invités à élargir le sujet sur trois thématiques :
- La transition décrite est-elle réellement systémique?
- La transition est-elle plutôt un enjeu technologique ou un enjeu de changement d’imaginaire ?
- Comment gérer la contradiction entre le temps court de l’urgence écologique et sociale et le temps long des transformations profondes ?
Invité confirmé : Patrick Viveret et Ilaria Casillo
12h30–14h Déjeuner
14h–14h30 Respiration artistique
14h30–16h Le Bassin minier, future destination de Voyages apprenants sur la résilience ?
Comment les Voyages apprenants peuvent-ils être à la fois un outil au service des transitions, du développement économique et du changement d’image d’un territoire ? Et en quoi le Bassin minier peut-il devenir une destination de tourisme culturel sur le thème de la résilience et de la transition ?
avec :
- Geoffrey Mathon, Maire
- Emmanuel Bertin, Directeur du CERDD
- Catherine Bertram, Directrice de la Mission Bassin minier
- Laurent Fussien, Directeur Général des Services de la ville de Malaunay
- Claire Roumet, Energy Cities
16h –16h10 Intervention de Sylvain Robert, Président de la Communauté d'agglomération de Lens-liévin
16h10-16h20 Moment de célébration et conclusion
Par Jean-François Caron, Directeur Général de la Fabrique des Transitions et Geoffrey Mathon, Maire de Loos-en-Gohelle
NB : le Louvre-Lens reste ouvert jusqu’à 18h et l’entrée sera gratuite. Vous pourrez visiter la collection permanente « La Galerie du Temps » de 16h30 à 18h.