Fruit de l’étude sociologique réalisée en 2023 sur le Quartier Ouest, un événement festif a été organisé le 25 août dernier intitulé « On bouge au Quartier Ouest » afin de mobiliser et/ou remobiliser les habitants. De l’amorce de ce projet jusqu’à présent, il est désormais opportun de procéder à une première évaluation.
Une étude sur l’ensemble du Quartier Ouest
pour aller à la rencontre des habitants
L’étude sociologique du Quartier Ouest a pris vie à travers une exploration minutieuse du territoire, avec un quadrillage complet réalisé du 31 janvier au 17 février 2023. Au fil de cette immersion, 51 ménages ont été rencontrés, offrant un échantillon riche et diversifié.
Une préoccupation majeure a guidé chaque étape de l’enquête : le respect de l’anonymat des participants.
L’analyse du contenu des récits a offert une vision globale des expériences partagées, tandis que l’analyse des situations individuelles contribue à la construction de profils diversifiés. Ces profils, élaborés à partir des récits anonymisés, fournissent une représentation fidèle de la pluralité des vies et des voix au sein du Quartier Ouest.
Ainsi, l’enquête ne se limite pas à des chiffres et des statistiques, mais se transforme en un portrait vivant du quartier. La démarche rigoureuse et l’analyse approfondie contribuent à faire de cette étude un témoignage authentique de la vie dans le Quartier Ouest de la ville de Loos-en-Gohelle et viennent valoriser les défis qui se présentent à nous.
« Il faut prendre les gens là où ils sont et de là où ils en sont, c’est-à-dire partir des habitants eux-mêmes, de leurs problèmes et d’enjeux de la vie quotidienne. » (Référentiel Loossois de l’implication citoyenne)
Quatre axes de projet qui font consensus
Au fur et à mesure de l’avancement des travaux et des entretiens menés, 4 axes de travail ont émergé de manière significative. Ces axes se sont dégagés pour plusieurs raisons : ils ont été récurrents dans les discours recueillis, transcendant les différences entre les ménages et les quartiers du Quartier Ouest ; ils résonnent de manière significative avec les habitants, portant en eux des motivations et des engagements potentiels ; ils répondent à des besoins concrets à court terme des résidents ; enfin, ils offrent une base solide pour des projets collaboratifs, susceptibles de susciter l’implication citoyenne sous différentes formes.
Mémoire • Cultiver l’histoire du quartier
Commerce • Travailler sur un commerce collaboratif et solidaire
Nature • Valoriser la nature sur le Quartier Ouest
Gestion urbaine • Traiter de la propreté et de la circulation
L’événement « On bouge au Quartier Ouest »
Le Quartier Ouest a accueilli un événement festif, en partenariat avec le bailleur Pas-de-Calais Habitat, sur la Place Chênelet apportant une vague de dynamisme et d’opportunités pour la ville et les habitants. Au programme de cette fête, présentation des projets d’aménagements et des services situés dans ce quartier, réalisation d’ateliers d’échanges et de co-construction du Quartier Ouest le tout ponctué de moments festifs et conviviaux avec la présence de jeux anciens, de jeux gonflables, d’un stand de maquillage et d’une friterie. Cet événement avait pour but de rassembler les habitants pour discuter de l’enquête sociologique réalisée dans le quartier et tester des propositions de projets futurs en collaboration avec les habitants. Pour encourager la participation des plus jeunes, une action « Dessine le logo du Quartier Ouest » a été organisée.
On bouge au Quartier Ouest, un temps fort et une plateforme interactive pour façonner l’avenir du quartier, invitant les habitants à s’immerger dans une démarche pleine de changements positifs et de projets participatifs !