L’eau en bouteille et l’eau du robinet sont souvent opposées, pourtant, scientifiquement parlant, elles ont toutes les deux en commun la même molécule : H2O. Mais alors, laquelle choisir ? On vous donne quelques astuces.
Le point de vue écologique
Chaque année 180 000 tonnes de bouteilles en plastique sont produites en France (3 kilos par personne et par an). Le bouchon est certes pratique, le design attire… Mais l’eau du robinet, elle, n’induit aucune consommation plastique, ni de transport routier d’ailleurs et on ne la retrouve pas en déchet dans les océans ! Actuellement on retrouve 200 millions de tonnes de déchets plastiques dans nos mers. 1-0 pour l’eau du robinet !
Le goût
L’eau du robinet contrairement à l’eau en bouteille est souvent accusée d’avoir un arrière goût de chlore. En effet, pour la rendre potable, l’eau venant de votre robinet est traitée à base de micro doses de chlore, rassurez-vous, totalement inoffensives. Laissez-la respirer un peu. On dit qu’une heure au frigo (ou pas d’ailleurs) dans une bouteille en verre (recyclable à l’infini) permet au chlore de s’évaporer. Le calcaire est lui un élément naturel de l’eau. Et, idée reçue, il n’est pas dangereux pour la santé ! Il apporte à contrario, le calcium et le magnésium nécessaires à la croissance et à un squelette solide. 15 à 20 % de nos besoins quotidiens en calcium et magnésium peuvent être couverts par cette eau. On est fair-play, 1 point partout, 2-1.
Le coût
Aucun débat à ce sujet. Prix moyen de l’eau du robinet en France : 3,70 €… Les 1 000 litres ! Soit 0,0037 centimes contre 30 centimes le litre pour l’eau en bouteille. L’eau en bouteille, en France, est donc 100 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet. 3-1 pour l’eau du robinet !
La qualité
Eau en bouteille et eau du robinet sont toutes les deux des modèles d’exigence. Normal : les réglementations, en France, sont intraitables. L’eau du robinet, elle, est le produit alimentaire le plus contrôlé : elle est soumise à plus de 60 critères de qualité et analysée tout au long de son parcours, de sa production jusqu’au robinet. L’agglomération Lens-Liévin, en charge de la compétence, oeuvre pour une eau d’alimentation qui répond aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés (teneur en nitrates, nitrites, etc), en partenariat avec l’agence Eaux de l’Artois et Véolia. Il est rappelé que l’Agence Régionale de Santé recommande de ne pas utiliser de l’eau du robinet pour les nourrissons de moins de 6 mois. Selon une étude parue fin juillet, l’association Agir pour l’environnement a scruté neuf bouteilles d’eau disponibles dans le commerce. Dans sept d’entre elles, des traces de microparticules de plastique ont été retrouvées. Ces microparticules sont véhiculées dans l’organisme et peuvent agir comme perturbateurs endocriniens. On dit non aux microparticules ! 1 point pour l’eau du robinet.
Résultat : Victoire pour l’eau du robinet avec 4 à 1.
En savoir + sur la qualité de l’eau du robinet à Loos-en-Gohelle