ENFANCE ET JEUNESSE
LA PETITE ENFANCE
Le développement des actions en direction de l’enfance est un gros chantier entamé il y a plusieurs années et qui se traduit par des actions concrètes : Relais Assistantes Maternelles, Petite crèche Pomme d’API, Accueil périscolaire.
LES ACTIONS JEUNESSE
Dans la continuité de ces actions et pour répondre à une demande de plus en plus importante des jeunes, la commune propose des activités, et tente de répondre aux projets des jeunes : des actions jeunesse pour et « par » les jeunes.
LA VIE SCOLAIRE
Loos-en-Gohelle dispose de 3 écoles élémentaires, 3 maternelles et 1 collège. L’inscription dans les écoles est de la compétence du Maire : renseignez vous en mairie pour connaître l’établissement où inscrire votre ou vos enfants.
ENFANCE ET JEUNESSE : QUE FAIT LA MAIRIE ?
TEMPS SCOLAIRE, PÉRISCOLAIRE, EXTRASCOLAIRE ET AVANT 3 ANS
La commune travaille depuis de nombreuses années avec tous les acteurs locaux pour co-produire une ville pilote du développement durable. L’idée est donc de passer d’un ancien modèle qui ne permet pas de répondre aux besoins des futures générations à un modèle plus vertueux de l’homme et de la nature. Cette transition nécessaire n’est pas simple et préoccupe légitimement les jeunes.
Aussi, il est nécessaire d’accompagner les jeunes pour bien appréhender les enjeux contemporains, anticiper les réponses et faire en sorte que chaque jeune loossois puisse grandir sereinement et soit en capacité de trouver ses propres leviers de développement dans un contexte évolutif. Pour ce faire, l’éducation est absolument centrale. Il n’y aura pas de transition sans éducation ! D’ailleurs, les enseignants des différentes écoles de la ville oeuvrent depuis plusieurs années autour de cette thématique et ont notamment obtenu le label EDD (École Développement Durable).
La commune de son côté ayant la compétence de la gestion des écoles maternelles et primaires, nous faisons en sorte de créer de bonnes conditions d’accueil des enfants mais aussi d’enseignement en favorisant notamment les outils numériques. Nous avons également à coeur de soutenir les familles. C’est pourquoi chaque enfant scolarisé démarre son année scolaire en bénéficiant d’un kit de fournitures scolaires. D’autre part, nous nous efforçons de maintenir des tarifs modérés pour nos services. D’autres dispositifs d’aides restent accessibles sous réserve de ressources auprès du CCAS.
Depuis le début du mandat, vous pouvez constater que l’offre de service aux familles se développe et permet d’accueillir les enfants selon leur âge en structure d’accueil sur différents temps : scolaire, périscolaire et extrascolaire (exemple : la pause méridienne, les centres de loisirs…).
Nous avons pour volonté de mettre l’enfant et le jeune au centre de notre réflexion. Ainsi, de par nos compétences municipales, nous souhaitons poursuivre notre accompagnement et favoriser le développement des activités sur les différents temps qui rythment la vie de l’enfant.
Geoffrey Mathon, Maire
Grégory Hober, Adjoint au Maire Affaires scolaires – Jeunesse – Sport