Famille / solidarité
le Centre communal d’action sociale
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Loos-en-Gohelle regroupe 29 agents répartis entre le CCAS, le service Petite Enfance et la Résidence Autonomie Voltaire Leclercq. Il est géré par un Conseil d’Administration propre dont le Maire est Président de droit et animé par le Vice-Président, Geoffrey Mathon, 1er Adjoint.
Le CCAS est chargé des aides sociales et de l’accompagnement social. Il joue un véritable rôle de facilitateur pour les personnes en difficulté. Il vous informe et peut vous orienter vers les structures associatives locales, les services du Département du Pas-de-Calais et les partenaires sociaux si nécessaire. De plus, le CCAS de Loos-en-Gohelle propose toute l’année des actions et des animations sociales, aussi bien en Résidence Autonomie avec des ateliers intergénérationnels, mais aussi des ateliers à destination des bénéficiaires du RSA.
Les services du CCAS tiennent également à jour un registre nominatif et confidentiel des personnes vulnérables permettant des interventions efficaces et ciblées dès que le plan d’alerte et d’urgence est mis en oeuvre. Les Loossois et Loossoises, inscrites sur cette liste, peuvent alors bénéficier gratuitement d’un suivi attentif notamment par des appels téléphoniques réguliers et un accompagnement adapté. Le CCAS propose également le service Capucines.
Demande de logement
Il est conseillé à toutes les personnes à la recherche d’un logement locatif de s’inscrire en Mairie, plus particulièrement au Centre Communal d’Action Sociale, auprès de Sophie Cauchy. Cela permet une bonne connaissance du type de demande ; la municipalité peut ainsi plus facilement négocier l’implantation de nouveaux programmes de construction sur la commune. De plus, certains bailleurs sollicitent la mairie pour connaître les demandeurs lors d’une libération de logement.
Il est cependant impératif de déposer un dossier auprès des organismes bailleurs (Pas-de-Calais Habitat, Logement du Travailleur, S.I.A., Soginorpa, Norest…). Dans la plupart des cas, vous pouvez retirer ces dossiers en mairie. Une fois votre numéro d’enregistrement obtenu, il faut le communiquer en mairie.
Il faut préciser néanmoins que ce n’est pas le Maire qui attribue les logements.
Les organismes bailleurs ont leurs critères d’attribution et ce sont les commissions organisées en leur sein qui décident de l’attribution.
Permanence Logement : le lundi de 9h à 12h et 14h à 17h, le jeudi de 14h à 17h uniquement sur rendez-vous
Pour avoir rendez-vous, il faut impérativement avoir son numéro unique départemental de demande de logement social soit auprès d’un bailleur social (cerfa 14069*04) ou soit via la plateforme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10007
les permanences du ccas
Permanences ponctuelles :
-Mission Locale (Aide à l’Enfance)
– CAF (Administratif/ Social)
-Association Garage Solidaire (permanence assurée en Quartier Prioritaire Ville)
-MDPH
-Psychologue du CAMPS
-Contrôleur CAF
l’Espace de vie sociale
L’EVS, ou anciennement Cybercoin, est situé au 137 rue des Héros de la Résistance, entre l’école Lamendin et l’école Samuel Merlin. A l’origine, ce bâtiment accueillait le Cybercoin, espace public numérique qui était là pour répondre aux besoins informatiques des Loossois : cours débutants, initiation au cinéma, démarches en ligne, accès libre…
Au fur et à mesure, les activités proposées se sont élargies et diversifiées : ateliers cuisine, zéro déchet, d’activités créatives et manuelles… Ce lieu est devenu un Espace de Vie Sociale (EVS), accompagné par la Caisse d’Allocations Familiales, pour la réponse qu’il apporte aux besoins des habitants du quartier, et de la ville en général.
Mais concrètement aujourd’hui c’est quoi l’EVS ?
Tout d’abord, le Cybercoin est toujours ouvert et continue de vous accueillir pour tous vos besoins en numérique. Vous pouvez y utiliser les Pass numériques, mis en place par l’agglomération de Lens Liévin, distribués gratuitement par le CCAS ou l’EVS directement, pour suivre des formations liées au numérique : apprendre à utiliser un ordinateur, un smartphone, une tablette, aller sur internet…
Ces ateliers sont ouverts à tous et sont gratuits.
Mais l’EVS ce sont aussi plein d’autres activités pour tous les goûts et tous les âges ! Un programme est diffusé régulièrement pour que chacun puisse découvrir les activités de la période et s’y inscrire. Vous pouvez par exemple, y retrouver des ateliers anglais pour les enfants de 0 à 12 ans, des ateliers Montessori, d’autres ateliers parents-enfants, des grands jeux, des animations thématiques…
C’est aussi un espace bibliothèque et ludothèque, où vous pouvez emprunter livres et jeux de société gratuitement.
Pour suivre les actualités de l’EVS, rendez-vous sur la page Facebook EVS Loos en Gohelle,
ou par téléphone au 03 21 44 00 95 pour connaître les programmes d’activités.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et les samedis selon les ateliers.