MARIAGE
Vous souhaitez vous marier à Loos-en-Gohelle ? À qui s’adresser ? Quelles pièces fournir ? La réponse à toutes vos questions !
AU PRÉALABLE, QUELLES CONDITIONS ?
Pour se marier, il faut respecter certaines conditions, notamment d’âge ou de résidence :
- être majeur
- ne pas être marié(e) en France ou à l’étranger, c’est-à-dire être célibataire, veuf(ve) ou divorcé(e)
- n’avoir aucun lien de proche parenté ou d’alliance avec le/la futur(e) conjoint(e)
- chaque futur(e) époux(se) doit consentir au mariage de façon libre et éclairée
- il faut qu’au moins l’un des futurs époux ait sa résidence principale sur la commune de Loos-en-Gohelle ou, à minima, au moins l’un des pères et /ou mères des intéressés (article 74 du Code Civil).
DÉMARCHE
RETIRER UN DOSSIER
Appeler le service État Civil au 03 21 69 88 77 pour fixer un rendez-vous pour le retrait du dossier. À l’occasion de votre visite, un agent vous accompagnera dans votre démarche en vous précisant notamment la liste des pièces à fournir. Celles-ci peuvent varier en fonction de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
DÉPOSER SON DOSSIER
Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, prendre un nouveau rendez-vous auprès du service État Civil au 03 21 69 88 77. La présence des futurs époux est obligatoire lors du dépôt du dossier complet, au moins 5 à 6 semaines avant la date prévue de la cérémonie. Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut éventuellement être réalisé (article 63 du Code Civil). La date du mariage n’est définitivement fixée qu’au terme de cette procédure.

