Après plusieurs actes d’incivilités survenus au printemps dernier, notamment dans la cité 5, la ville de Loos-en-Gohelle a décidé d’agir pour répondre aux attentes de ses habitants. Lors d’une réunion publique en avril dernier, puis au conseil municipal de septembre, Geoffrey Mathon, Maire de Loos-en-Gohelle, a annoncé l’installation de 60 caméras de vidéoprotection en 2025.
Cette initiative est une réponse à une demande croissante des habitants pour davantage de sécurité et de tranquillité. Mais la vidéoprotection ne vient pas seule : la commune a aussi renforcé ses actions de prévention et de médiation, en collaboration avec des éducateurs, le club de prévention, la police nationale et avec également la mise en place d’une cellule de veille intercommunale.
Concernant l’installation des caméras, le choix a été fait de privilégier les endroits stratégiques. « Nous n’avons pas pour ambition d’en mettre partout, mais de les positionner autour des lieux importants, comme les entrées et sorties de ville ou les établissements recevant du public, à l’image de la salle Caullet », explique le Maire, Geoffrey Mathon.
Il est également important de rappeler que ces caméras sont destinées à protéger l’espace public uniquement, et non les propriétés privées.
Grâce à ce projet prévu pour l’été 2025, Loos-en-Gohelle renforce la sécurité pour ses habitants.