L’heure est aujourd’hui à la valorisation de l’entrée du cimetière, rue Louis de Condé, par la création d’un mobilier permettant de sensibiliser les visiteurs à l’accueil de la faune en ville. La Fondation des Apprentis d’Auteuil est à l’origine de ces aménagements en collaboration avec les services de la ville. Un beau travail qui améliore le cadre de vie des loossois et l’accueil de la biodiversité en ville, tout en mettant en avant le savoir-faire des apprentis. Les aménagements ne sont pas finalisés, mais sont déjà bien avancés. Le coût total de ce projet s’élève à 2 500 €.
Le gîte… & le couvert
Les bancs en gabions, en plus d’être utiles aux visiteurs pour prendre une pause, permettent de créer un habitat supplémentaire idéal pour certaines espèces animales : escargots, araignées, lézards des murailles… Les nichoirs créent des abris pour certaines espèces d’oiseaux (la bonne nouvelle ? Un nichoir a été occupé ce printemps). Les encadrements vides seront, quant à eux, bientôt garnis de différents matériaux pour donner à de nombreux insectes un refuge.
L’abreuvoir, est là pour étancher la soif de certains oiseaux et insectes de passage. Les plantations environnantes apportent le pollen et le nectar essentiel à la petite faune.