Vendredi 22 septembre prochain à 18h30 à Loos-en-Gohelle se déroulera une réunion d’information sur la modification des trajectoires de l’aérodrome de Lens Bénifontaine. Elle se déroulera en salle d’honneur de la Mairie.

La commune de Loos-en-Gohelle est située à proximité des trajectoires de départ et d’arrivée de l’aérodrome de Lens-Bénifontaine, ce qui explique la présence d’aéronefs dans le secteur. Afin de réduire les nuisances pour les riverains, la commune est considérée commune une zone de survol à éviter, et cette information est portée aux usagers par la voie de l’information aéronautique.

Cependant, Loos-en-Gohelle étant située sous les dégagements aéronautiques de l’aérodrome, des aéronefs peuvent être susceptibles de survoler la commune lors de leurs manœuvres. De plus compte tenu du fait que ces aéronefs sont en phase de décollage ou d’atterrissage, leur altitude ne peut être constante.

Enfin, en raison de la construction du Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois, ces trajectoires doivent être modifiées afin d’éviter des interférences avec les futurs mouvements d’hélicoptères qui se feront depuis une plateforme en terrasse du bâtiment. De plus, durant la phase de chantier, des Grues sont en train d’être installées ce qui conforte la nécessité de modifier les trajectoires. Ces nouvelles trajectoires viendront se rapprocher de la commune, sans toutefois la survoler. De nombreux échanges entre la direction de l’aviation civile, les usagers de l’aérodrome et la mairie de Loos-en-Gohelle ont eu lieu et se poursuivent afin de concilier la sécurité aéronautique avec la tranquillité des riverains.

Nous vous proposons une réunion d’informations, en présence de la DGAC, afin de vous donner davantage d’informations sur ce sujet.

Aller au contenu principal