Dans le cadre du programme Moby à l’école, visant à favoriser l’écomobilité scolaire et améliorer la sécurité aux abords des écoles, une première action proposée par les parents et riverains volontaires de l’école Basly et animée par la ville et le CPIE Chaine des Terrils, a été mise en place vendredi 21 octobre. Les trois rues à proximité de l’école, souvent témoins de stationnement dangereux ou gênant, ont été temporairement fermées à l’heure de la sortie scolaire. L’objectif de cette action ?
- Permettre aux enfants de se réapproprier la rue en étant en sécurité, en somme « redonner la rue aux enfants » ;
- Sensibiliser les parents sur l’existence de stationnement à proximité et inciter à leur utilisation ;
- Faire une première expérimentation qui pourrait découler sur un test sur une plus longue durée de fermeture de rues aux heures d’entrée et sortie scolaire.
Les retours sur l’action ? Si les enfants étaient ravis d’avoir pour une fois la rue pour eux et ont réclamé que ce soit « comme ça toutes les semaines », les parents ont également apprécié et reconnu que « ça fait du bien une rue sans voiture ». L’équipe organisatrice remercie l’ensemble des parents, pour avoir joué le jeu de se stationner sur les parkings alentours, et pour les retours constructifs transmis qui permettront d’avancer sur ce sujet.