Ce mercredi 26 avril, 8 bénéficiaires du RSA en insertion ont signé leurs contrats pour travailler pendant 6 mois sur des projets en lien avec les services techniques de la ville de Loos-en-Gohelle.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de René HOCQ, Vice-Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais en charge de l’insertion, du RSA et du FSL, Laurence LOUCHAERT, Vice-Présidente du Conseil Départemental et Conseillère du canton de Wingles, Geoffrey MATHON, Maire de Loos-en-Gohelle, Patrick PIQUET-BACQUET, Adjoint au Maire, Karine CREPEL, Cheffe de service au département du Pas-de-Calais, Jean-Louis HOTTE, Directeur de la maison du Département Solidarité de Lens, Benoît DECQ, Président de l’association 3ID, Emily LAURY, Directrice de l’association 3ID et Corentine VAILLOT, Directrice de l’agence Pôle Emploi de Liévin.
Ces 8 stagiaires seront encadrés par l’association 3ID et les services techniques de la ville pour effectuer des tâches telles que l’entretien des voiries, des ravalements de façades, des travaux de peinture et de maçonnerie.
Qu’est ce qu’un chantier école ?
Un chantier école est un chantier d’insertion.
C’est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle fondé sur le travail :
- Consistant en la réalisation d’un ouvrage précis.
- Ayant pour finalité de développer l’emploi, les compétences de personnes « de faible niveau de qualification ou en situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle » et de revaloriser ces personnes.
- Assurant la mise au travail, le suivi, l’accompagnement et la mise en oeuvre de la formation professionnelle de ses salariés.
- Dans une démarche de partenariat avec les acteurs locaux.