Du 15 janvier au 14 juillet, un chantier école innovant s’est déroulé dans notre commune pour offrir une activité professionnelle aux personnes sans emploi tout en répondant à des enjeux écologiques. Ce projet a impliqué 8 personnes en insertion sur un contrat à durée déterminée d’insertion de 26h/semaine. Pendant six mois, les participants ont bénéficié d’un accompagnement, facilitant leur accès ou retour à l’emploi.
Le chantier s’est concentré sur la reconversion des contre-allées des rues Dubois et Marceau. Les objectifs étaient d’introduire une diversité végétale favorable à la faune urbaine, d’améliorer la vie des sols, de créer des espaces fleuris économes en eau et de réduire les interventions de taille. Ce projet répond aux observations du jury des « Villes et Villages Fleuris » sur la taille excessive des arbustes, en permettant leur développement naturel.
Ce chantier école a permis de faciliter l’accès ou le retour à l’emploi, par le biais d’un projet collectif, dynamisant, basé sur une mise en situation concrète de travail et un accompagnement global, à la fois social et professionnel. Il permet de combiner une expérience concrète de gestes et postures professionnels, des enseignements théoriques basés sur des situations pratiques et la connaissance des conditions réelles de travail, par le biais d’une pédagogie active.
Le choix de travailler ce projet de création d’espaces propices à l’accueil de la nature en ville avec un chantier école d’insertion a son importance ainsi que l’implication des riverains et des volontaires pour le suivi écologique des aménagements. L’objectif : apprendre à connaître, à respecter, pour mieux protéger.