Les travaux du verdissement du cimetière de la ville sont désormais terminés. Ce type d’aménagement a été choisi pour ces nombreux avantages :

  • Entretien plus simple pour les services techniques de la ville, en effet le gazon prendra le dessus sur les herbes indésirables.
  • Recours à du matériel moins polluant et moins bruyant.
  • Plus agréable visuellement pour les Loossoises et Loossois toute l’année.
  • Ressenti moins chaud pendant les périodes de fortes chaleurs.

Vous avez été également nombreux sur les réseaux sociaux à soulever des questions sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite du cimetière avec cette technique. On vous rassure, les allées seront tout à fait praticables car le gazon deviendra une véritable moquette sans phénomène de boue et de dégradation du sol. Il ne s’agit pas ici d’une pelouse mais d’un véritable tapis de gazon sur un fond de schistes qui sera plus stable et plus compact au fil du temps.

Le gazon a été choisi spécifiquement pour le site, il est plus résistant au piétinement sur sol sec mais sa grande particularité repose sur un mélange de graminées et de légumineuses. Cet aménagement a également été pensé afin de réduire les déchets, puisque les tontes seront réalisées en mulching et ses déchets seront ainsi directement valorisés sur place.

Le cimetière continuera son processus de modernisation avec de nouveaux projets qui seront portés par les services techniques de la ville au printemps 2023 avec la réfection des toilettes, la pose de nichoirs et hôtels à insectes et la mise en place de barrières automatiques.

Nous vous informerons des avancées dans les prochains numéros de votre magazine.

Aller au contenu principal