sa culture, ses grands rendez-vous

Faire ensemble à Loos-en-Gohelle, ce n’est pas une simple formule que l’on énonce. C’est dans cet esprit que l’action culturelle se développe, alliant concertation, association et analyse partagée. En allant au-devant des habitants, il s’agit de faire en sorte que chacun se sente reconnu.

La culture est l’un des volets du projet de développement local. Son objectif : mettre en place des actions, ponctuellement ou sur la durée (ateliers artistiques…) pour favoriser l’animation et le développement culturel. Il s’agit de construire un projet de culture pour tous, inscrit dans la durée et compatible avec les finances communales.

SAVOIR D’OÙ ON VIENT POUR CHOISIR OÙ ON VA…

Projet

Mettre en œuvre une politique culturelle qui agisse dans 6 directions :

  • S’appuyer sur notre histoire collective
  • Oser la découverte en donnant à chacun (à partir de là où il est et de ce qu’il est) les clefs pour s’ouvrir à la Culture sous toutes ses formes
  • Donner le goût de la création individuelle et collective
  • Aller au-delà du cercle des habitués et mobiliser
  • Se faire plaisir
  • Faire rêver !

Trois priorités

Transmettre notre histoire collective, nos racines

  • Aux plus jeunes
  • Aux Loossois (notamment les nouveaux habitants)
  • Aux gens d’ailleurs…
  • En mobilisant un collectif d’habitants et partenaires autour de la thématique spécifique des patrimoines Loossois

Redynamiser la vie culturelle Loossoise, et notamment la quinzaine culturelle des Gohelliades

  • En créant un comité de pilotage « vie culturelle/Gohelliades » ouvert aux habitants et aux partenaires (associations culturelles locales, artistes locaux…)
  • En réalisant avec ce comité de pilotage un état des lieux de la vie culturelle Loossoise
  • En associant ce comité de pilotage aux choix, au suivi, à l’évaluation des différents projets culturels
  • En créant un groupe de travail spécifique pour les Gohelliades
  • En renforçant la communication concernant la vie culturelle loossoise grâce aux nouvelles technologies de communication : blog, newsletter…

Renforcer le rôle primordial de la médiathèque municipale dans la mise en œuvre de la politique culturelle et la citoyenneté

  • En impliquant l’équipe d’animation de la médiathèque au comité de pilotage de la vie culturelle/Gohelliades et à la commission municipale ad hoc
  • En développant le côté « lieu de vie, lieu d’expression et de rencontres » de la médiathèque.

Finalités

  • Mettre la politique culturelle de Loos en Gohelle au débat avec les loossois qui le souhaitent
  • Permettre à chacun de devenir « partie prenante »
  • Soutenir la diversité de l’action culturelle
  • Se faire plaisir en donnant à voir et à entendre
  • Se faire plaisir en retrouvant la dynamique des créations collectives
  • Retrouver la fierté vis-à-vis de nos Gohelliades et rendre de nouveau cet événement incontournable dans le paysage culturel du Bassin Minier

Faites in Loos

Pour sa 5ème édition, Faites in Loos était placé sous le signe du bien vivre alimentaire.

Grâce aux petites mains de bénévoles, le Foyer Omer Caron s’est transformé le temps d’une journée : bottes de paille, légumes géants, guirlandes de carottes… Après l’ouverture en musique par la Concordia, Monsieur le Maire et les élus ont mis à l’honneur les différentes initiatives prises pendant l’année : la fresque de Loos N’Gourma, le ramassage des déchets du Centre Jeunesse et du groupe EDDM, la création d’un local poubelle avec les commerçants du centre ville, ou encore la traversée en vélo de la France par Vivien Grenier au bénéfice de la lutte contre le cancer.

Le pot du Maire a ensuite pu faire son retour, avant de lancer officiellement les activités. Au fil de la journée, les habitants ont pu découvrir la sérigraphie et la création de toupie en bois, écouter des contes ou une chorale atypique, mais aussi fabriquer des jouets pour chats ou des décorations de noël. De nombreuses associations Loossoises étaient aussi présentes pour faire découvrir leurs activités et proposer de la vente ou des animations. Et pour le plus grand bonheur de tous, le traditionnel photomaton était bien présent pour des photos mémorables, ainsi que le manège « Le tour à Biclou » où les enfants ont du pédaler pour gagner le fameux maillot jaune !

Une journée ludique et conviviale ou petits et grands ont pu partager de bons moments FAITES IN LOOS !

Retrouvez Faites in Loos en vidéo juste ici

Le festival des Gohelliades

Le Festival des Gohelliades 2023 s’est tenu du 25 mai au 11 juin dernier. Durant cet événement annuel, les rues et salles de la commune se sont animées d’une atmosphère festive, accueillant artistes, musiciens et artisans locaux. Pendant plusieurs jours, les visiteurs ont pu profiter d’une programmation riche et variée, allant des spectacles aux expositions artistiques et aux rendez-vous emblématiques tel le salon des artisans. L’occasion également de découvrir le dernier spectacle musical participatif réalisé en collaboration avec la ville de Vimy : « Vertiges de Labour ». Cette performance artistique audacieuse, qui a réuni près d’une centaine de bénévoles et professionels, a captivé le public par son thème. L’objectif était de raconter l’histoire de nos territoires et les enjeux qui entourent l’agriculture et le bien manger. L’esprit festif et convivial a uni les habitants et les visiteurs, créant ainsi des souvenirs précieux pour tous. Rendez-vous l’année prochaine pour célébrer ensemble les 40 ans des Gohelliades !

Le mois de la mémoire

Dans le cadre du Mois de la Mémoire, la médiathèque de Loos-en-Gohelle a accueilli du 20 mars au 30 avril, non pas une mais deux expositions. La première consacrée à la vie d’Anne Frank par la maison Anne Frank d’Amsterdam et la seconde consacrée à Lili Keller Rosenberg épouse Leignel par l’association Porteurs de voix. Cette exposition a été conçue pour permettre de découvrir les génocides commis par les nazis, plus particulièrement la Shoah au travers de l’histoire de Lili notamment En complèment de ces expositions, un spectacle sur le thème de la migration, de l’exil, et de la reconstruction a eu lieu à Culture Commune le jeudi 13 avril, « Je ne suis pas d’ici, aqui, ai, ali » par la compagnie Les Arrosoirs. Ce mois de la Mémoire a été clôturé le dimanche 30 avril à l’occasion de la Journée nationale du souvenir de la Déportation. Retour en images.

Aller au contenu principal