Loos-en-Gohelle, terre de transitions, s’est engagée dans un projet de coopération internationale décentralisée avec la 6e mairie d’arrondissement de Yaoundé au Cameroun. Ce projet, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), vise à partager avec Yaoundé VI des expériences concrètes en matière de transition durable.

Initié en 2016 suite à la visite du Directeur général de l’AFD à Loos-en-Gohelle, le projet vise à renforcer la gouvernance des politiques de transition et d’adaptation au changement climatique. Il s’inscrit dans l’idée de valoriser l’approche loossoise de la conduite du changement à l’échelle internationale. L’association Gescod a facilité la mise en relation des deux municipalités, concrétisant ainsi le partenariat avec le soutien d’autres organismes.

Le projet durera 3 ans. Il prévoit des visites de terrain d’une délégation camerounaise à Loos, et d’une délégation loossoise à Yaoundé. Chaque ville accompagnera l’autre en lui apportant son regard et son savoir-faire sur un projet de transition figurant dans son programme municipal. 

Pour Loos-en-Gohelle, il s’agit de la révision de la Charte du cadre de vie, qui vise à anticiper les principaux risques climatiques et sociaux qui pèsent sur la commune à long-terme pour s’y préparer dès aujourd’hui. De plus, l’AFD financera gratuitement des bureaux d’étude qui aideront la mairie à travailler ce projet. Ce sont donc des ressources complémentaires pour la ville. 

Pour Yaoundé, le projet consiste à créer une Agence de l’eau et des déchets. La ville a des besoins aigus sur le sujet mais n’a pas d’outils ou d’institutions adaptées pour y répondre. L’apport de Loos-en-Gohelle portera notamment sur la façon d’associer les habitants à ce projet, et sur la manière de coopérer entre les différentes parties prenantes du sujet. 

C’est dans ce contexte qu’une délégation camerounaise a visité Loos-en-Gohelle en octobre 2023, et maintenant c’est au tour de la délégation de Loos-en-Gohelle d’être accueillie à Yaoundé VI fin février 2024. A l’issue de ces visites exploratoires, les délégations devront rentrer dans le cœur de leurs projets respectifs et rendre compte à l’issue des trois ans du travail réalisé. 

Ce partenariat franco-camerounais témoigne de l’importance de partager les connaissances et les expériences pour aborder collectivement les défis du changement climatique. Il incarne la vision d’une communauté internationale mobilisée face à ce défi universel. 

Aller au contenu principal