En 2014, Loos-en-Gohelle a signé un protocole de partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui l’a reconnue « démonstrateur national de la conduite du changement vers la ville durable ». Dans le cadre du démonstrateur, la ville bénéficie de financements de l’Ademe pour mener des expérimentations et innovations qui sont ensuite diffusées vers tous les acteurs intéressés (Loossois,  autres collectivités,  services de l’État,  médias, chercheurs, associations…).

Télécharger le livret “Loos-en-Gohelle, Terre de Transitions”

 

Loos-en-Gohelle : l’implication citoyenne, moteur des politiques publiques

Loos-en-Gohelle : Foncier et dialogue, fondement d’une alimentation durable

Loos-en-Gohelle : La culture, un socle commun pour avancer ensemble

Biodiversité et urbanisme : rendre palpables les transitions dans le cadre de vie

Énergie : à Loos-en-Gohelle, sous les mines le soleil !

L’humain au cœur des transitions : Regards croisés sur la trajectoire de Loos-en-Gohelle

Loos-en-Gohelle : quand transition rime avec transmission

Le Bassin minier, future destination de voyages apprenants sur la résilience ?

Loos-en-Gohelle, terre de transition : résultats, trajectoires et méthode

Des habitants acteurs

Pour y parvenir, le développement durable pose de manière fondamentale la question des besoins : De quoi a-t-on réellement besoin ? Ce qui est fait sert-il vraiment à quelque chose ? Ne crée-t-il pas d’autres problèmes ?

Pour s’assurer de la pertinence des actions menées, un dispositif ambitieux de participation habitante associant au maximum l’ensemble des acteurs à la définition et à la conduite des projets a donc été mis en place.

Il a permis à une politique intégrant de manière transversale l’économie, le social et l’environnement basée sur les besoins de la population de voir le jour.

Un projet mobilisateur, porteur de sens

Les nouvelles initiatives ont été menées (et le sont toujours) avec le double objectif de concrétiser une rupture avec le modèle existant et de procéder selon une démarche de « petits pas ». C’est ainsi qu’ont été notamment développés l’écoconstruction (pour les logements sociaux et les bâtiments municipaux) et, plus largement, de nouveaux modes de faire concernant l’urbanisme et l’environnement (infiltration des eaux à la parcelle, ceinture verte, gestion différenciée des espaces verts, etc.). Au départ menées « au coup par coup », ces actions ont peu à peu dessiné une trame cohérente : en s’étoffant, elles ont fait apparaître des passerelles entre les différents domaines d’intervention, introduisant de fait une réelle transversalité dans la gestion de la commune.

Parallèlement, le projet politique s’est nourri d’une profonde réflexion sur la nécessité de redonner de la perspective au territoire et à ses habitants. Considérant la commune comme un écosystème complexe naturel, patrimonial, humain, économique et culturel, l’équipe municipale a clairement choisi une reconversion vers une société dans laquelle chacun puisse trouver sa place, où il fasse bon vivre ensemble. Concrètement : faire d’un territoire meurtri par le développement non durable de la mine un modèle de développement durable. Un modèle moteur d’innovation technologique et économique, comme le montrent sur la Base 11/19 le pôle de compétitivité sur les technologies du recyclage, la plateforme solaire de recherche et développement ou encore le cluster écoconstruction…

Des résultats tangibles

Cette stratégie produit des résultats qui sortent dans de nombreux domaines des indicateurs habituels de développement d’un territoire. Ce constat, réalisé par des universitaires et des journalistes, laisse à penser qu’un nouveau type d’écosystème local commence à prendre forme. Le changement se conduisant par la pratique et les actions concrètes, la fonction « laboratoire » de Loos-en-Gohelle prend ici toute sa dimension : la ville, devenue porteuse d’intelligence collective, contribue à éclairer le global. Et ses multiples expérimentations, associées de sa volonté forte d’en partager les résultats (bons ou mauvais)  via notamment une politique innovante d’interprétation du territoire, lui confèrent un statut de Ville Pilote du développement durable.

Télécharger le document complet : Loos Ville Pilote – Janvier 2011
Mise à jour de janvier 2013 : Addendum LVP 15-01-2013
Fiche Transition énergétique : 2013-03 fiche Transition énergétique
Encart TEPOS 

Repowermap  – Carte du développement durable à Loos-en-Gohelle

La carte suivante envisage de montrer des exemples de l’utilisation des énergies renouvelables et des bâtiments à haute performance énergétique à Loos-en-Gohelle. Avez-vous installé par exemple un système solaire ou une pompe à chaleur, ou est-ce que vous avez construit un bâtiment à haute performance énergétique ?

Nous vous invitons à le rendre visible sur la carte pour motiver d’autres personnes à utiliser ces technologies également – votre investissement aura de cette façon un effet positif multiple.

La carte fait partie de l’initiative à but non lucratif repowermap.org qui a pour objectif de faire la promotion de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables en Europe. L’initiative est coordonnée en France par cler.org et Effinergie.