La ville s’y était engagée, elle s’y tient ! Une expérimentation d’un an sur la coupure de l’éclairage public a été annoncée l’année dernière et arrive désormais à son terme.

Nous avons communiqué une enquête au cours des mois d’octobre et novembre, dont voici une synthèse.

Le sondage sur la coupure de l’éclairage public à Loos-en-Gohelle a réuni 465 réponses.

En ce qui concerne les impacts de cette mesure, 23% des répondants ont indiqué être fortement gênés (en insistant notamment sur le sentiment d’insécurité ou les difficultés de circulation), 27% légèrement gênés, tandis que 40% des répondants n’ont pas été gênés du tout. Un petit pourcentage (9%) a même signalé en tirer des bénéfices tels que le confort visuel et la qualité de sommeil.

En ce qui concerne le maintien de la coupure de cette mesure, 38% des répondants sont favorables dans des conditions identiques, 21% sont favorables sous réserve de modifications (suggérées dans les commentaires), 15% ne sont pas vraiment favorables, 19% ne sont pas du tout favorables, et 7% ne se positionnent pas.

En définitive, une majorité de répondants (59%) se sont positionnés en faveur de la poursuite de la coupure de l’éclairage public.

Ce bilan a été présenté aux élus municipaux.
Dans la mesure où la coupure a permis d’atteindre certains objectifs que la ville s’est donnés (économie d’argent, pas de hausse de l’insécurité, effets positifs pour la biodiversité) et qu’une majorité de répondants souhaitent la poursuite de cette mesure, ils ont décidé de poursuivre l’expérimentation pour 1 an.
Cette période d’expérimentation complémentaire permettra notamment d’étudier la faisabilité technique de certaines pistes suggérées par des habitants dans le questionnaire. Une nouvelle enquête sera conduite lors du dernier trimestre 2024.
De plus, il a été décidé d’annuler les horaires d’été et d’hiver avec le maintien toute l’année des horaires de coupure de 0h00 à 5h00.

Voici les résultats en détail :

Aviez-vous remarqué que la ville de Loos-en-Gohelle avait éteint l’éclairage public entre minuit et 5h du matin ?

97% Oui

3% Non

L’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin vous a-t-elle gêné ?

23% Oui, énormément

27% Oui, un peu

40% Non, pas du tout

9% Non, au contraire, j’en tire même des bénéfices (confort visuel, qualité de sommeil…)

1% Je ne sais pas

Commentaires détaillés :

  • les personnes gênées ont indiqué ressentir un plus grand sentiment d’insécurité et des difficultés pour manœuvrer ou circuler
  • les personnes qui ont apprécié la coupure de l’éclairage public ont exprimé avoir gagné en confort et en qualité de sommeil (moins de pollution lumineuse)

A la lumière des éléments présentés et de votre expérience, êtes-vous favorable au maintien de l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin ?

38% Oui, dans des conditions identiques

21%  Oui, sous réserve de modifications (allongement des plages horaires ; rallumer l’éclairage public sur les grands axes…)

15% Non, pas vraiment

19% Non, pas du tout

7% Je ne sais pas, je ne me positionne pas

Pour finir, pouvez-vous s’il vous plaît nous indiquer le quartier dans lequel vous résidez à Loos-en-Gohelle ?

28% Quartier Nord

29% Quartier Est

22% Quartier Sud

6% Quartier 11/19

15% Quartier Ouest

Votre tranche d’âge ?

45% Moins de 25 ans

35% 26 – 45 ans

14% 46 – 64 ans

6% Plus de 65 ans

Vous êtes

59% Une femme

40% Un homme

1% Ne se prononce pas

Aller au contenu principal